Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Les personnes âgées font-elles encore l’amour ? Une récente étude en dit long sur la sexualité très… étonnante !

Publié par Deborah le 26 Juil 2021 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La sexualité des personnes âgées semble bien mystérieuse pour les plus jeunes. Une récente étude internationale, dirigée par We-Vibe sur le sexe et les plus de 55 ans, dévoile que 48% des personnes interrogées pensent que le désir sexuel diminue avec l’âge.  Alors, qu’en est-il de la sexualité de nos ainés ?

sexualite seniors

>>> A lire aussi : Covid long : cette nouvelle étude qui inquiète sur les symptômes persistants

Sexe : des seniors qui font encore l’amour ?

Cette vaste enquête internationale a été menée dans 17 pays et regroupe 12.500 participants. À l’image des interrogations que suscite cet âge de la vie, 40% des Français participants à l’enquête pensent que le désir sexuel diminue avec l’âge, contre 48% pour les participants internationaux.

We-Vibe (entreprise spécialisée dans les sextoys) a donc décidé de donner la parole aux premiers intéressés, les retraités, pour en savoir davantage sur leur vie sexuelle. Ils délivrent leurs conseils pour maintenir une sexualité épanouie.

Retraités : la libido et le plaisir, toujours au rendez-vous ?

Résultat. Les personnes de plus de 55 ans évaluent leur libido à 6,02/10 (note moyenne). Une sexualité qui a l’air d’être loin d’être ennuyeuse puisque la moyenne nationale, tout âge confondu est de 6,46/10.

En revanche, le sexe devient « différent » comme l’explique Joan Price, militante pour une sexualité à tout âge « Ne pensez plus à ce que le sexe était pour vous auparavant, car vous ne reviendrez pas à vos 20 ans. »

Elle recommande plutôt d’en faire « un voyage, une exploration, afin de découvrir ce qui fonctionne pour vous aujourd’hui », au niveau du plaisir, de l’excitation pour arriver jusqu’à l‘orgasme.

Ainsi, le sexe change avec l’âge mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. C’est une période où on apprend à redécouvrir son corps et ses plaisirs sans forcement passer par le stade de la pénétration.

>>> A lire aussi : Ce qui se passe dans votre corps quand vous faites l’amour trois fois par semaine !

Plus âgés et plus d’émotions et de sensations dans leur sexualité

Les spécialistes de la sexualité des seniors s’accordent pour dire que passer un certain âge, le sexe est moins centré sur la performance physique et plus sur le plaisir.

Le sexologue français, Gilbert Bou Jaoudé, explique : « avec l’âge, on devient plus focalisé sur les sensations et les émotions qu’on est en train de vivre. On profite mieux de ce moment et on est moins concentré sur la performance sexuelle. Le sexe n’est alors plus un moment sportif, mais un moment émotionnel. Les sensations et les émotions sont parfois même meilleures. » Les sensations que procure l’acte d’amour augmenteraient donc en même temps que l’âge.

Niveau santé, l’activité sexuelle est bienfaitrice. Effectivement, l’étude le prouve que la sexualité ne doit pas être mise de côté, quel que soit l’âge. Et pour cause. Le sexe réduit les risques d’hypertension, rend de bonne humeur, renforce le système immunitaire et permet de ne pas déprimer. Il pourrait même contribuer à diminuer la douleur dans certains cas.

Conclusion. N’est-il donc pas merveilleux d’être retraité et de réinventer sa sexualité chaque jour ?

>>> A lire aussi : Des lits « anti-sexe » dans les dortoirs du Village olympique pour empêcher la promiscuité entre athlètes ?

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail