Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

Sexo : Quelle est la durée moyenne d’un rapport sexuel ?

Publié par Romane TARDY le 20 Nov 2022 à 15:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est LA question que tout le monde se pose : quelle est la durée idéale ou moyenne d’un rapport sexuel ? Le TDN a voulu vous donner la réponse. Grâce à Diane Deswarte, sexologue et fondatrice du club kamami, que vous pouvez retrouver sur clubkamami.fr ou sur Instagram @clubkamami, nous allons enfin lever ce mystère. Découvrez toutes les explications dans la vidéo ci-dessous.

À lire aussi : Sexo : voici comment bien faire l’amour dans la baignoire ou sous la douche

La durée d’un rapport sexuel : une question redoutée

Après vous avoir parlé de l’emplacement du fameux Point G, nous allons vous éclairer sur la durée moyenne d’un rapport sexuel. Si les chiffres semblent donner une idée, dans les faits, c’est bien plus complexe et cela dépend surtout de chacun.

Pour bien comprendre, notre sexologue Diane Deswarte a commencé par quelques calculs. Selon des études, la durée moyenne d’un rapport sexuel jugé « satisfaisant » serait de 7 à 15 minutes. Toutefois, ce temps ne prend pas en compte la partie préliminaires. Il faut alors multiplier par 2,5. « Ça nous donne un rapport sexuel qui durerait entre 20 et 40 minutes » .

Cependant, pour notre sexologue, il ne faut absolument pas s’appuyer sur ces chiffres. La première raison est qu’il n’y a pas de cadre précis à ce que l’on appelle un rapport sexuel. En effet, comme l’explique Diane, « est-ce qu’on lance le chrono à partir du moment où il y a une pénétration, où on s’embrasse, où on est nus, où on se touche » . C’est pourquoi, il est important de comprendre que la durée n’est pas un « critère de satisfaction » ni un « marqueur de qualité » .

À lire aussi : Combien de fois pensons-nous au sexe par jour ?

Il faut suivre ses envies

Finalement, ce sont surtout les conditions et le temps que vous avez devant vous qui vont influer sur la durée du rapport sexuel. Ce n’est pas pareil de se laisser tenter par « toute une matinée de sexe un dimanche matin » que par un « petit coup rapide dans la voiture » . Cela dépend avant tout de vos envies et de celles de votre partenaire sur le moment : « Parfois, vous allez avoir envie d’un rapport rapide et passionnel et parfois plus lent, plus amoureux » . Le plus important est que, dans les deux cas, vous pouvez prendre votre pied !

Diane conclut qu’il ne « faut pas se prendre la tête avec cette question de durée » et « profiter du moment partagé » .

La question est donc résolue ! On retrouvera d’ailleurs bientôt Diane pour une autre question sexo et sinon rendez-vous sur clubkamami.fr et @clubkamami.

À lire aussi : Les sexologues se confient et dévoilent les 9 problèmes sexuels les plus courants rencontrés par leurs patients