Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Shopping

Saint-Valentin : Comment choisir le meilleur cadeau ?

Publié par Romane TARDY le 21 Jan 2023 à 7:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Attention, plus que quelques semaines avant la Saint-Valentin. Si une sortie au resto est toujours bien appréciée, il peut être parfois aussi sympa d’offrir un petit cadeau à son partenaire. Mais comment le choisir ?

À lire aussi : La recette enivrante du Philtre d’amour pour la Saint-Valentin : un cocktail aphrodisiaque pour une soirée… animée !

Comment fêter la Saint-Valentin ?

Le 14 février, c’est la fête de tous les Valentin et Valentine mais on ne va pas se mentir, c’est surtout la fête des amoureux. Si on vous a déjà expliqué l’origine de la Saint-Valentin, où les couples en profitent pour se prouver leur amour, que faut-il privilégier pour fêter cet événement ? Sortie, restaurant, petit mot doux, cadeau ? On va essayer de vous éclairer à ce sujet.

En fait, tout dépend avant tout de votre partenaire. Le mieux est que ce soit quelque chose de personnalisé. Le premier choix est d’opter pour une sortie plutôt qu’un cadeau. En effet, vous pouvez emmener votre moitié dans un endroit dont elle vous a beaucoup parlé comme un bon restaurant, un lieu culturel ou un espace romantique. Vous partagez ainsi un moment agréable en couple. C’est aussi l’occasion de tester des expériences plus insolites, car de nombreuses activités sont souvent spécialement organisées pour la Saint-Valentin.

Si l’élu de votre cœur est plutôt casanier, optez pour une Saint-Valentin sous forme d’un petit repas aux chandelles avec un menu goûtu et une bonne bouteille de vin. Un bon film romantique au coin du feu regardé en couple peut aussi faire l’affaire. Les petites attentions comme faire couler un bain, proposer un massage ou encore emmener le petit déjeuner au lit sont des idées qui sont souvent bien accueillies le 14 février.

saint-valentin

À lire aussi : Saint-Valentin : Attention, à l’approche de la fête des amoureux, vous pouvez être victime de « valentighting »

Comment bien choisir un cadeau de Saint-Valentin ?

Si vous préférez opter pour un cadeau « matériel » , on vous conseille de trouver une idée personnalisée. Profitez de la fête des amoureux pour montrer à votre moitié que vous la connaissez mieux que quiconque. À la Saint-Valentin, c’est bien plus le message d’amour que porte votre cadeau que son prix qui compte. Il faut réussi à faire plaisir à votre compagnon ou votre compagne ou le/la surprendre.

Pour la Saint-Valentin, la présentation joue beaucoup. En effet, c’est le moment de jouer la carte romantique avec des petites décorations sur votre cadeau ou une mise en scène particulière.

saint valentin

Si on se concentre d’abord sur les cadeaux pour femmes, voici quelques idées. Vous pouvez lui offrir un bouquet composé de ses fleurs préférées. De même, si vous optez pour des chocolats ou des friandises comme cadeaux. Un petit mot mignon venant du cœur sublimera ce cadeau de Saint-Valentin sans en augmenter le prix. Les bijoux restent également une valeur sûre. Et pourquoi pas une bague de fiançailles si c’est le grand jour pour vous. Le 14 février, environ 220 000 demandes en mariage sont faites en France chaque année. Si ces idées vous paraissent trop classiques, vous pouvez opter pour un coffret avec des soins, si votre compagne a besoin de se détendre.

Selon un sondage exclusif YouGov pour femina.fr publiée en 2021, les Françaises préfèrent pour la Saint-Valentin, pour 22% d’entre elles, partir en escapade. Ensuite, viennent les cadeaux classiques pour femmes comme les bijoux (15%), les fleurs (11%), les soins (8%) et le parfum (8%).

Pour les hommes, côté-cadeaux, il y a aussi du choix, ne vous inquiétez pas. Les coffrets ou kit de dégustations (bière ou vin) sont une idée qui fait toujours plaisir aux amateurs. Si votre homme aime prendre soin de lui, un coffret de produits de beauté ou un soin bien-être sont aussi la bienvenue. En effet, 6% des hommes aiment recevoir ce type de cadeaux pour la fête des amoureux.

Toutefois, pour les hommes, c’est aussi le voyage qui prime (14%). Le parfum est un cadeau qui est plus plébiscité que chez les femmes (13%), s’ajoutent ensuite les vêtements. Les hommes sont peut-être un peu plus gourmands, car ils adorent recevoir des chocolats (6%).

Ce qu’il a de bien dans le fait d’offrir un voyage ou une escapade, c’est que c’est un cadeau pour homme et femme et que vous le partagez en couple. Donc même si vous y mettez le prix, vous allez vous aussi en profiter. Une autre idée de cadeaux à partager, ce sont les sextoys. Si vous avez plutôt envie d’explorer votre intimité et de vous faire plaisir, les sextoys sont de très bons cadeaux pour pimenter votre soirée de Saint-Valentin et celles qui suivront.

Des cadeaux à proscrire

Pour votre 14 février, on vous donne aussi quelques idées de cadeaux que vous devriez plutôt éviter si vous tenez à votre couple. Pour homme ou femme, il est dangereux d’offrir un cours de quoi que ce soit à votre partenaire (cuisine, relooking…). Cela pourrait être offensant, car vous sous-entendez que votre moitié en a bien besoin, sauf si évidemment il s’agit de sa passion et qu’elle réclame de se perfectionner.

Grosse alerte également sur les appareils ménagers, le message subliminal de ce type de cadeaux est difficile à faire avaler un soir de Saint-Valentin. Attention aussi à varier les cadeaux, les doublons ça peut vite décevoir. De même, une carte-cadeau laisse certes le choix, mais elle montre aussi que vous n’avez pas été très inspiré.

Voilà, on espère vous avoir éclairé pour vos cadeaux. Rappelons néanmoins qu’il n’y a aucune obligation de fêter la Saint-Valentin. Cela peut être un jour comme les autres et cela ne remettra pas l’amour dans votre couple en question.

À lire aussi : Astrologie : Si vous sortez avec ces signes astrologiques, vous avez peu de chances de fêter la Saint-Valentin

0