Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

Saint-Valentin : Attention, à l’approche de la fête des amoureux, vous pouvez être victime de « valentighting »

Publié par Romane TARDY le 10 Fév 2022 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Saint-Valentin, c’est lundi ! Restaurants, bars vous attendent pour une soirée aux chandelles ou pour faire la fête. Les chocolatiers et les fleuristes ont aussi mis le paquet. Si cette fête peut être vue comme très commerciale, elle connaît encore un franc succès. Toutefois, elle peut s’avérer dangereuse pour certains couples. Vous pouvez notamment être victime de « valentighting » . On vous explique ce concept dans l’article.

Publicité

>>> A lire aussi : Lidl propose une recette incroyable de cœur aux Kinder pour la Saint-Valentin

Saint-Valentin : Attention au valentighting

Le 14 février, c’est l’occasion de sortir en couple ou parfois de passer une très bonne soirée en toute intimité. S’il revient à chaque couple de savoir s’il veut célébrer cet événement, il faut parfois s’en méfier. Ici, on ne vous parlera pas de « fête commerciale » mais plutôt d’une tendance amoureuse à surveiller.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Le « valentighting » peut vous briser le coeur. Cela consiste à se séparer de son partenaire quelques jours avant la Saint-Valentin. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix : échapper au romantisme de la fête, ne pas avoir la pression de son partenaire pour organiser quelque chose. Si la personne est radine, elle peut aussi rompre pour éviter de chercher un cadeau. Cette tendance concerne également des personnes égoïstes voire perverses qui ne pensent qu’à elles.

saint valentin

Une remise en cause du couple

Publicité

Ce terme a été inventé par la journaliste, Ellen Scott. Selon elle, il désigne : « l’acte déchirant de larguer quelqu’un juste avant la Saint-Valentin, parce que vous n’avez pas envie de lui offrir un cadeau, lui écrire une carte ou lui faire un quelconque plaisir » . Toutefois, elle ajoute que pour certaines personnes c’est aussi une période de réflexion : elles réalisent à ce moment-là qu’elles n’ont pas envie d’engagement. Elle a précisé : « Un valentighter n’est pas prêt à s’engager, mais il lui faut l’attente de la Saint-Valentin pour qu’il (ou elle) réalise qu’il est temps de mettre fin à la relation » .

Il n’y a jamais de bons moments pour rompre. Toutefois, il est plus subtil d’éviter de le faire proche de grands événements (même tendance à Noël). La personne déçue pourrait à cause du ou de la valentighter associée pendant plusieurs années cette date à de mauvais souvenirs.

Vous pouvez repérer cette tendance si votre partenaire commence à s’éloigner en février ou qu’il ne vous parle pas du tout de la Saint-Valentin et tente toujours d’éviter le sujet.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

On vous a déjà parlé d’autres pratiques amoureuses dangereuses comme le Single Day ou la faux-nogamie 

>>> A lire aussi : Sexualité : est-ce indispensable de changer ses draps après un ébat sexuel ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.