Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quelle est l’origine de la Saint-Valentin ?

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Jan 2023 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé quel est le salaire de Noël Le Graët à la tête de la FFF, on s’intéresse à la Saint-Valentin. À votre avis, quelle est l’origine de la fête des amoureux ?

saint-valentin

Quelle est l’histoire de la Saint-Valentin ?

Quand on parle de Saint-Valentin, on imagine des fleurs, des chocolats et un dîner aux chandelles. Cette fête est surtout considérée comme une fête commerciale que tous les couples ne fêtent pas. Si certains n’y accordent pas d’importance, c’est peut-être, car l’origine autour de la Saint-Valentin est floue.

La Saint-Valentin aurait des racines latines. Valentin serait un romain qui vivait au 3e siècle sous l’Empereur Claude II qui était connu sous le nom de Claude le Cruel. Il avait du mal à recruter des soldats et pensait que le problème venait de leurs femmes et leurs enfants. Il prit alors la décision d’interdire les mariages, mais le prêtre Valentin continua à célébrer des mariages.

Quand l’empereur apprend cela, il le fait aussitôt arrêter et le condamne à mort. Lors de son emprisonnement, il rencontre la fille de son gardien qui était aveugle. La légende raconte qu’avant d’être décapité, Valentin a rendu la vue à sa bien-aimée grâce à un mot signé « ton Valentin ». Ce n’est qu’en 498 que le pape décide de fixer la Saint-Valentin au 14 février.

À lire aussi : Le saviez-vous : Quelle est l’origine de la fête du Nouvel An ?

L’origine de la fête des amoureux est floue

Selon une autre légende, la Saint-Valentin aurait été créée pour remplacer une fête païenne romaine : les Lupercales. Il s’agissait d’une fête en hommage au dieu Lupercus, le dieu de la fécondité. Ce jour-là, les hommes se déguisaient et courraient dans les rues à la recherche de jeunes filles qu’ils devaient attraper pour avoir une relation sexuelle. Cette fête devait favoriser la reproduction et la création de nouveaux couples.

Mais cette théorie semble fausse, car aucun écrit de cette époque n’associe le 14 février à l’amour. Il existe une explication plus récente qui prendrait racine en Angleterre. Cette date serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes auront repris cette information pour inventer le mythe de la fête des amoureux. Les rituels violents vont alors disparaître pour laisser place à une tradition de poèmes, de dessins et de cartes.

C’est à partir du 19e siècle que le phénomène prend de l’ampleur avec la création des « Valentin ». Ce sont des petits mots doux que les amoureux s’envoyaient. Le siècle souvent, la tradition perdure avec la création de cartes de vœux. La tradition de la Saint-Valentin va être mise au goût du jour en France durant la Seconde Guerre mondiale grâce aux soldats américains. Ils achètent des fleurs et des cadeaux pour séduire les Françaises.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER