À Marseille, cette célèbre chaîne de fast-food ne propose plus que de la viande halal
Épinglée par une poignée de consommateurs, la discrète chaîne de fast-food se retrouve obligée de se justifier.
Five Guys dans le collimateur des adeptes de burgers
La nouvelle n’a pas tardé à s’ébruiter. Il faut dire que les amateurs de burgers sont nombreux et visiblement très impliqués dans la composition des sandwichs. Ce, qu’ils proviennent de restaurateurs de proximité ou de chaînes de fast-food telles que Five Guys.
Implantée dans de nombreuses villes françaises, l’enseigne américaine a rapidement gagné en popularité, malgré des prix un poil supérieurs à ceux des concurrents. Il faut dire que ses célèbres frites ne laissent pas les connaisseurs indifférents…
Si elle met un point d’honneur à ne prendre part à aucune polémique, elle n’échappe toutefois pas à la vigilance des consommateurs. Très attentifs, certains habitués ont noté un récent changement sur la carte du restaurant des Terrasses du Port, à Marseille.
À lire aussi
Depuis peu, celui-ci ne sert plus que du bœuf halal. Une modification qui, si elle ravit une partie de la clientèle, en refroidit une autre. Préparée aux critiques, la chaîne assume sa décision et choisit une stratégie basée sur la communication plutôt que sur le mutisme. Ainsi, elle assure que la vente de steaks halal ne change en rien les standards maison et tient à rassurer les consommateurs furieux.
Steaks halal : « Le goût ne change pas »
Pour commencer, le porte-parole de la marque évoque un changement datant de « quelques jours seulement ». Il indique ensuite qu’il ne concerne pas les restaurants alentours, comme ceux de Miramas, Plan-de-Campagne ou Aix-en-Provence. Puis, vient le moment de revenir en détail sur la vente de steaks halal : raisons, conséquences…
À lire aussi
« Nos restaurants ne sont pas certifiés Halal. Cependant, la viande de bœuf servie dans ces six établissements provient de fournisseurs certifiés Halal », explique la marque. D’ailleurs, le bacon de porc reste à la vente, mais « est cuit à part […] sur une plaque dédiée et manipulé avec des ustensiles différents afin d’éviter tout risque de contamination croisée« . Pour finir, elle évoque d’infimes changements en matière de boissons : « Non, nous ne vendons pas d’alcool dans ces restaurants ».
Une décision mûrement réfléchie qui s’adapte à la clientèle du restaurant. Le Five Guys des Terrasses du Port n’est pas le seul à proposer de la viande halal. Comme lui, ceux de Lyon Part-Dieu, Clichy, Rosny 2, Créteil et Lille font appel à des fournisseurs certifiés halal. Les autres points de vente continuent à solliciter leurs fournisseurs habituels.
Dans les restaurants proposant de la viande halal, le hot-dog est également proposé en version bœuf halal. « Le goût ne change pas. Nous suivons les mêmes standards afin d’élaborer nos délicieux burgers et hot-dogs », se vante la marque.
🔴ALERTE INFO
🇫🇷☪️ #Halal La célèbre chaîne de restaurants américaine @FiveGuys a annoncé sur son site officiel que six de ses établissements en France proposeront désormais de la viande certifiée halal.
⚠️IMPORTANT, cette offre concerne seulement la viande de bœuf 🥩 et… pic.twitter.com/MClrRq2aLa
— Les Spectateurs (@SpectateursFr) October 16, 2025