Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Appel à la grève du 2 décembre : écoles, transports… À quelles perturbations s’attendre ?

Publié par Elodie GD le 01 Déc 2025 à 17:02

L’appel à la mobilisation concerne tous les secteurs de la fonction publique et entraînera de fortes perturbations ce 2 décembre.

La suite après cette publicité

Le service public en grève : quelles revendications ?

De fortes perturbations à prévoir ? La journée du mardi 2 décembre s’annonce mouvementée en Île-de-France et sur l’ensemble du territoire. Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent en effet à la grève. Une journée de mobilisation qui sera l’occasion pour les grévistes de montrer leur désapprobation concernant l’adoption du projet de loi finances, que les syndicats estime être porteur de « régressions nombreuses et graves ».

La vidéo du jour à ne pas manquer
Grève du 2 décembre : quelles perturbations sur le réseau ratp ?
© RATP
La suite après cette publicité

Dans un communiqué, ils réclament « justice sociale et fiscale, l’augmentation des salaires et des moyens pour les services publics ». Leurs autres revendications font mention du retrait des suppressions de postes prévues pour la fonction publique, de l’abrogation de la réforme des retraites ou encore du renforcement des budgets des services publics (hôpitaux par exemple).

Pour faire entendre leur colère, les syndicats appellent à la manifestation partout en France et dans divers secteurs de la fonction publique.

À lire aussi

Préavis de grève RATP : pas d’impact sur le trafic

La suite après cette publicité

Les transports sont évidemment concernés avec un appel à la grève de la CGT Cheminots « pour combattre l’austérité et l’éclatement du service public SNCF ». Conséquence : des retards et des suppressions de train sont à prévoir sur la journée. Des précisions seront communiquées ce lundi en fin d’après-midi.

Un avis de grève a été déposé au sein de la RATP en région parisienne. Il court du lundi 1ᵉʳ décembre, 18 heures jusqu’à mercredi 7 heures. Les revendications de la RATP concernent notamment « la défense du service public de transports urbains face aux menaces d’ouverture à la concurrence et de démantèlement ». Elle indique cependant « qu’aucun impact n’est prévu le 2 décembre sur le trafic ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les autres secteurs concernés

Les transports aériens pourraient également faire l’objet de quelques perturbations en raison de la mobilisation de deux syndicats de pilotes d’Air France les 2 et 3 décembre. Les enseignants — du premier degré au supérieur – sont aussi appelés à faire grève. Le syndicat SNUipp-FSU estime que la mobilisation « s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis la rentrée contre les suppressions de postes et pour la revalorisation salariale ».

Des fermetures de classes sont donc à prévoir ainsi que des perturbations de services périscolaires (garderie, cantine). Si tel est le cas, un service minimum doit toutefois être assuré en primaire, ce qui n’est pas le cas au collège et au lycée.

La suite après cette publicité

D’autres services publics comme la fonction publique d’État et territoriale sont prévues mardi. Des fermetures partielles ou totales de certains services sont à prévoir dans les mairies, les préfectures, les impôts… L’accueil dans les agences France Travail et les caisses d’allocations familiales pourraient aussi être perturbées.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *