Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Arnaque à la location : attention quand vous cherchez un logement étudiant

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Sep 2021 à 9:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

En seulement un an, les signalements de fausses annonces de location ont bondi de 17%. Les étudiants sont les premiers visés. Avec la rentrée qui approche à grands pas, les étudiants peinent à trouver un logement dans les grandes villes.

La suite après cette publicité
arnaque location clés

>>> A lire aussi : « Livraison de colis » : Attention à cette nouvelle arnaque !

Les étudiants, cible des arnaques à la location

Avec la rentrée universitaire, les étudiants en recherche de logement peuvent faire face à des fausses annonces de location. Les arnaques sont de plus en plus fréquentes dans un contexte de pénurie de logements en France.

La suite après cette publicité

Les arnaques sont de plus en plus nombreuses, notamment sur les plateformes en ligne comme LeBonCoin. Les signalements d’arnaque ont bondi de 17% en un an. A Rennes, par exemple, les fausses annonces sont fréquentes.

Anne-Lise Duquoc anime le Point information logement jeunes à Rennes, elle explique à Franceinfo constater une multiplication « des annonces souvent trop belles pour être vraies, avec des prix attractifs, et derrière des personnes parfois très aimables qui expliquent qu’il faut avancer de l’argent » .

Comment repérer une fausse annonce ?

La suite après cette publicité

Le premier conseil est de ne jamais donner d’argent si vous n’avez pas encore signé de contrat de location. Si le propriétaire demande un paiement, notamment via des coupons achetés en bureaux de tabac; cela doit vous alerter.

Faites très attention aux photos de l’annonce. Si les photos ne vous semblent pas en accord avec le prix du loyer demandé, il peut s’agir d’une arnaque. Souvent les photos proviennent de Google images. Il est également déconseillé d’envoyer des copies de pièces officielles sur internet.

Souvent l’escroc ne répondra plus si vous posez trop de questions, ou ne se présentera pas au rendez-vous convenu pour la visite. Si vous repérez une arnaque, vous pouvez la signaler sur Pharos, qui est la plateforme officielle de signalement des contenus illicites sur internet.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Terrible arnaque sur LeBoncoin : un couple perd toutes ses économies !