Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Etes-vous une bonne personne ? Le fameux « test du caddie » peut vous donner la réponse

Publié par Mia le 20 Mar 2022 à 11:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avez-vous déjà vu ce test de personnalité passer sur les réseaux sociaux ? Il est censé vous dire si vous êtes une bonne personne. Très polémique, voici en quoi le test du caddie consiste, mais aussi pourquoi il est sujet à débattre.

test caddie test personnalite bonne personne

>>> A lire aussi : Test de personnalité : la manière dont vous tenez votre téléphone révèle qui vous êtes

En quoi consiste le test du caddie ?

Pensez-vous être une personne morale ? C’est une question qui a été longuement posée par le passé, par de nombreux philosophes. Pensez-vous, par exemple, que vous ouvririez la porte systématiquement à une personne âgée si personne n’était là pour vous regarder et donc vous juger ? C’est précisément cette question que soulève le test du caddie : la moralité d’une personne face aux situations.

Le principe de « mauvaise foi »

Le penseur Kant disait justement qu’il existait une certaine « mauvaise foi«  chez les êtres humains. D’après ses études sur la question, beaucoup de personnes ne font le « bien«  juste pour obtenir quelque chose en retour. C’est exactement la même expérience faite avec ce fameux test du caddie. Selon cette théorie, décrite en détail ci-dessous, votre choix face à un caddie laissé à l’abandon sur un parking en dit long sur votre personne.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Son concepteur, Jared, vous pose ainsi cette question : Remettriez-vous le caddie à sa place initiale avant de partir du supermarché si personne n’était là pour vous voir ?

Test du caddie : Faire le bien = la peur d’être jugé ?

Maintenant imaginez-vous, est-ce que vous iriez chercher le caddie abandonné sur le parking si aucune personne n’est sur le parking pour voir votre « exploit » de civilité ? Soyez honnête. Le test spécifie bien que vous n’avez aucune obligation de remettre le caddie en place. Cependant, il démontre bien qu’une personne n’agissant que parce qu’on la regarde serait une mauvaise personne. Car en fait, cela signifie que vous faites le bien uniquement pour : soit avoir de la reconnaissance en retour, soit avoir bonne conscience, ou bien pour avoir l’air civil face aux autres et donc pour éviter d’être mal vu par les passants.

Vous aurez tendance à croire que tout le monde vous dévisage et vous trouve malpoli si vous ne rangez pas le caddie après l’avoir vu. Pourtant, la plupart des gens ne rangeraient pas non plus le caddie de leur plein gré. Si en revanche, vous rangez le caddie sans arrière-pensée (même inconsciente), vous êtes une personne serviable et gentille, selon cette théorie.

test caddie test personnalite bonne personne test caddie test personnalite bonne personne

Est-ce que cette théorie fonctionne ?

Avec plus de 100 000 partages sur Twitter, il est logique que cette théorie fasse polémique. Mais, ce n’est pas seulement parce que nos tweetos ont l’esprit de contradiction. Non, c’est parce que nos tweetos ont du flair. Pour certaines personnes, ce test du caddie n’a rien à voir avec le concept d’être ou non une bonne personne. Pour quelques internautes, ne pas remettre le caddie peut également avoir d’autres « causes » : du stress à l’idée de faire cette action devant tout le monde, sa non-nécessité étant donné que des personnes sont payées pour faire ce travail…

Parmi les commentaires qui contredisent cette théorie, en voici un : « Ils paient littéralement des gens pour remettre les chariots à leur place. Le faire à leur place fait de vous quelqu’un de mauvais parce que vous réduisez la nécessité de leur travail. Donc si tout le monde remettait les caddies à leur place, ces gens-là se retrouveraient sans travail ou seraient moins bien payés. C’est ce que vous voulez ?« , a écrit un internaute.

D’un autre côté, une autre personne affirme qu’il s’agit simplement de bon sens. « Ayant moi-même travaillé dans la vente, je sais que je ne suis pas obligée de remettre le caddie à sa place. Mais l’employé apprécierait le geste donc pourquoi ne pas faciliter sa journée ? Ce qui importe, c’est de respecter l’employé, pas les lois sociétales tacites » .

En effet, peut-on vraiment dire qu’une personne est « bonne » juste pour une seule bonne action, parce qu’elle a remis un caddie de supermarché en place ? Au contraire, peut-on dire que quelqu’un est mauvais, uniquement à cause d’un acte discutable ? À débattre. Le dialogue reste ouvert.

>>> A lire aussi : Test de personnalité : Votre façon de tenir le volant de votre voiture en dit très long sur vous

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.