Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Bronzage artificiel : Les médecins alertent sur les dangers de cette pratique devenue très prisée chez les jeunes femmes

Publié par Andri R le 28 Juin 2025 à 13:23

Ces derniers temps, les bancs solaires ont le vent en poupe, surtout auprès des jeunes femmes. Cette méthode de bronzage cache pourtant un danger mortel ! Un bon nombre d’internautes ont conscience des risques, mais continuent quand même de s’adonner à cette pratique. Voici pourquoi elle est toujours si populaire !

La suite après cette publicité

Le bronzage, presque une compétition !

La suite après cette vidéo

Une véritable petite guerre entre les beauty-addicts fait rage en ce moment. L’objectif ultime de ces jeunes femmes consiste à avoir la peau la plus bronzée possible. Pour ce faire, elles utilisent les bancs solaires, quitte à dépenser des sommes incroyables. Et ce, malgré les alertes sur cette méthode de bronzage !

La suite après cette publicité

Taylor Lyttle, une TikTokeuse de 21 ans, raconte sa routine qui sort de l’ordinaire. Tous les jours, elle utilise un lit de bronzage et dépense environ 15 €. Pour vérifier si la séance a porté ses fruits, elle fait une petite comparaison sur les réseaux sociaux. En outre, elle se soucie peu des risques qu’elle encourt !

À lire aussi

Selon ses dires : « Si je vois quelqu’un en ligne avec une peau plus foncée que la mienne, ça m’agace. J’adore mon bronzage, ça me donne confiance en moi et je me sens plus attirante. Je suis en très bonne santé, je mange bien, je prends soin de moi. Je n’ai jamais eu de problème depuis que j’utilise des bancs solaires il y a cinq ans ».

La suite après cette publicité

Une autre technique encore plus dangereuse !

Outre cette compétition entre les beautistas, les influenceurs sont aussi responsables de la hausse de l’utilisation des lits de bronzage. Dans leurs publications, ils ne cessent de vanter leurs bienfaits. Certains disent qu’ils peuvent même améliorer la santé mentale. Et on sait tous que de nombreuses jeunes femmes n’hésitent pas à suivre leurs conseils !

Les principales cibles des salons qui proposent des bancs solaires sont les femmes de la génération Z. Pourtant, de nombreux médecins ne cessent de montrer aux yeux du monde ce qui risque de se passer. D’après l’Anses, un cancer de la peau a 60 % de chances de se développer. Et ce, dès la première séance !

La suite après cette publicité

Aux États-Unis, les sprays nasaux bronzants sont de plus en plus populaires. Une autre méthode révolutionnaire afin d’avoir la peau foncée. D’après Lyttle : « J’utilise également des sprays nasaux autobronzants avant chaque séance, que je me procure pour 25 £ auprès d’une amie ». Ce composé fait en sorte que le métabolisme produise de la mélanine en masse !

À lire aussi

Une jeune femme raconte l’horreur qu’elle a vécue !

La suite après cette publicité

Jessica Crowe a vu de ses propres yeux l’enfer que sa sœur Tazmyn Patterson a traversé pendant 10 ans. Les médecins ont diagnostiqué un cancer de la peau chez la jeune femme en 2014, alors qu’elle était enceinte. La cause, bien sûr, est l’utilisation des lits de bronzage. Elle a failli perdre son troisième enfant au cours de son traitement !

Aujourd’hui, les trois enfants de Tazmyn doivent grandir sans leur mère à cause d’un simple bronzage ! Sa sœur déclare : « Ça me rend tellement triste et en colère. Ils font croire qu’utiliser un solarium est inoffensif, alors que ce n’est pas le cas. En famille, nous l’avons appris à nos dépens. J’étais dévastée quand nous l’avons perdue. Je le suis toujours ».

La suite après cette publicité