Cet homme doit se faire implanter sa propre dent dans son œil afin de retrouver la vue
Alors que certains utilisent la chirurgie pour masquer leurs rides et avoir l’air plus jeune, d’autres n’ont pas vraiment le choix. C’est le cas de ce jeune homme atteint d’une maladie rare qui l’a privé du sens de la vue. Après avoir testé différentes manières de guérir, il accepte d’être le principal cobaye pour trouver une solution. Sauf que celle-ci implique de faire implanter sa dent dans son œil !
Cet homme a vécu un véritable enfer !
Du haut de ses 33 ans, Brent Chapman a déjà subi plus de 50 opérations chirurgicales. En cause, le syndrome de Stevens-Johnson, qui a pratiquement eu raison de son sens de la vue ! Pourtant, cela n’a pas empêché cet homme de réaliser son rêve, qui est de devenir massothérapeute.
Tout a commencé quand il avait 13 ans et qu’il venait de jouer au basket. Fatigué et ayant des douleurs partout sur son corps, il prend une dose d’ibuprofène afin de se détendre. Sauf que cela n’a pas donné les effets escomptés ! Au contraire, c’était le début de sa descente aux enfers.

Depuis ce jour, Brent n’a jamais cessé d’avoir des problèmes oculaires. Il a essayé toutes sortes de solutions médicales dans l’espoir de revivre une vie normale. Mais toutes ses tentatives étaient vaines face à cette maladie auto-immune très rare ! Heureusement, les médecins au Canada n’ont jamais baissé les bras !
Des fois, ses opérations chirurgicales pouvaient le guérir, mais cela n’a duré qu’un certain temps ! D’après le jeune homme : « Quand je la récupérais, je ressentais une sorte de grande bouffée d’air frais ». Il ajoute aussi : « Puis je la perdais à nouveau et c’était déchirant, et je sombrais en quelque sorte dans une dépression ».

Comment les médecins vont-ils procéder ?
Récemment, les médecins lui ont présenté une jeune Australienne qui a eu le même parcours que lui. Son histoire a ravivé la flamme de l’espoir chez ce jeune homme qui était prêt à ne plus rien voir. Selon ses dires : « Elle était complètement aveugle depuis 20 ans et maintenant elle fait du ski ».
Aujourd’hui, les médecins veulent tenter une énième opération, qui consiste à utiliser sa dent comme réceptacle d’une lentille optique. Ensuite, les médecins vont l’introduire dans son œil afin qu’il puisse définitivement voir. Mais avant cela, sa dent doit être placée dans sa joue afin qu’elle développe un tissu conjonctif capable de la protéger.

D’après les médecins du jeune homme : « C’est une opération rare dont la plupart des gens n’ont pas entendu parler, même si vous êtes chirurgien oculaire ». « Si nous réussissons à mettre en place et à stabiliser ce centre à Vancouver, nous serons alors le seul centre nord-américain actif pour cette opération », ajoutent-ils.
Cette opération est donc une première dans son genre au Canada. Le Dr Greg Moloney, qui s’occupe du cas du jeune homme, est assez optimiste quant aux résultats qu’il attend. Bien sûr, Brent est conscient des risques qu’il encourt. Toutefois, cela ne va pas suffire pour le faire changer d’avis !

Ce jeune homme va-t-il retrouver la vue ?
D’un côté, l’existence de la jeune femme qui a retrouvé la vue en Australie est très encourageante pour Brent. De l’autre, les médecins semblent avoir une maîtrise parfaite du sujet. Néanmoins, ils n’écartent pas la possibilité de faire face à une tragédie lors de ce genre d’intervention.

Selon leurs dires : « Avec toute chirurgie oculaire, quelle qu’elle soit, il existe un risque d’introduire une infection et de perdre toute notre vision ». Toutefois, ils rassurent le jeune homme en disant que les probabilités de succès sont de 94 %. D’autant plus qu’il a déjà réussi la première étape, qui est la préparation de la dent !