Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fin du changement d’heure : Est-ce la dernière fois que nous passons à l’heure d’hiver ?

Publié par Manon CAPELLE le 24 Oct 2020 à 9:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme chaque année, nous passons à l’heure d’hiver comme chaque dernier dimanche du mois d’octobre. En 2020, le changement d’heure aura lieu dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25. Mais, est-ce la dernière fois que nous changeons d’heure?  

La suite après cette publicité
changement heure hiver

>>> À lire aussi : La réalisatrice Maïwenn attaque violemment les féministes et défend Roman Polanski

La suite après cette vidéo

Le changement d’heure, on avance ou on recule?

Alors, on avance ou on recule? Cette question, on se la pose deux fois par an. En mars et en octobre a lieu le changement d’heure. Et le passage à l’heure d’hiver est justement ce week-end. 

La suite après cette publicité

Dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 octobre 2020, il faudra reculer vos montres et vos horloges d’une heure. Ainsi, à 3 heures du matin, il sera finalement 2 heures.

>>> À lire aussi : Instagram grossophobe ? Sa photo censurée car elle ne serait pas assez mince !

Est-ce la dernière fois que l’on passe à l’heure d’hiver?

La suite après cette publicité

En France, depuis 1976, le changement d’heure est effectué chaque année le dernier dimanche de mars pour l’heure d’été. Quant à l’heure d’hiver, il a lieu le dernier dimanche du mois d’octobre. 

À l’origine, ce changement existe pour s’adapter à l’éclairage naturel, où nous avons la possibilité de gagner de la lumière le matin. D’autant plus que de nombreuses études s’interrogent sur l’intérêt économique de ce changement d’heure et ses effets sur la santé.

En mars 2019, le Parlement européen s’était prononcé et s’était positionné en faveur de la fin du changement d’heure dès 2021. Il s’est basé sur une consultation de masse en ligne lancée en 2018. Ainsi, les Etats membres de l’UE avaient jusqu’au 1er avril 2020 pour prendre leur décision. Toutefois, avec le contexte sanitaire, la question est restée en suspens.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Nouvelle version d’un jeu très connu pour vos soirées arrosées !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.