Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Chasse : Ces nouvelles règles qui viennent de tomber !

Publié par Jessy le 10 Jan 2023 à 11:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les différentes associations de défense des animaux et des promeneurs attendaient beaucoup du gouvernement pour réglementer presque drastiquement la chasse. Si l’emprise de l’alcool n’est désormais plus tolérée, certaines nouvelles règles ne plaisent pas. Alors que 2023 semble être une année de changement, notamment pour votre mutuelle, la chasse va encore faire débat dans la société.

À lire aussi : La Poste : cette grande décision qui vient d’être prise

accident chasse enfants (2)

Chasse : tolérance zéro pour l’alcool !

En ce début d’année 2023, le gouvernement se félicite d’avoir mis en place 14 mesures pour réglementer la chasse. Bérangère Couillard, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a fait un topo de ces nouvelles règles. Parmi les mesures, la création d’une contravention pour les chasseurs sous l’emprise de l’alcool. Comme pour les automobilistes, la chasse sera interdite au-delà de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Bérangère Couillard a également annoncé une harmonisation des règles de sécurité. Elle touche notamment la question de l’angle de tir de 30 degrés. Les accidents de chasses ont été nombreux à être pointés du doigt en 2022, notamment par ces cyclistes touchés par le tir d’un chasseur en octobre dernier.

Des sanctions seront également prévues en cas d’accident. « En fonctions de la gravité de l’infraction, le gouvernement souhaite renforcer les peines complémentaires de type : retrait du permis et fixation d’une durée d’interdiction de le repasser » a indiqué Bérangère Couillard lors de la conférence de presse.

À lire aussi : McDonald’s met en place la vaisselle réutilisable : il y a déjà des vols !

Pas d’interdiction de chasse le dimanche mais… Une application pour localiser les chasseurs !

Parmi les mesures annoncées, certaines font grincer des dents. En effet, le gouvernement a décidé de ne pas interdire la chasse le dimanche. Si l’association France nature environnement réclamait une journée sans chasse entre le samedi ou le dimanche, elle n’aura pas remporté cette bataille. Mais que les promeneurs se rassurent, ils pourront se balader le samedi et le dimanche… À condition de télécharger une application que le gouvernement devrait mettre en place prochainement. L’objectif est de « favoriser l’information des lieux et temps de chasse » et « identifier les zones et horaires non chassés à proximité », a indiqué le ministère de la Transition écologique.

« C’est une appli-gadget permettant de signaler les chasses en cours est anti-démocratique. Elle est aussi à l’avantage des chasseurs qui vont être confortés dans leur sentiment d’appropriation de la nature et de la biodiversité » s’est exprimé l’Association de Protection des Animaux Sauvages dans un communiqué. Que les promeneurs se rassurent dans cette ironie, puisque les personnes décédées peuvent désormais servir de compostage.

À lire aussi : Coupure d’électricité : Olivier Véran annonce une très bonne nouvelle !

Source : France TV Info
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0