Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La Poste : cette grande décision qui vient d’être prise

Publié par La rédaction le 08 Jan 2023 à 18:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 2023, La Poste a déjà commencé à enclencher ses grandes manœuvres. Après avoir officiellement confirmé la disparition de certains timbres et l’arrivée de nouveaux autres, c’est une nouvelle expérimentation que l’enseigne de référence du courrier en France s’apprête à mettre en place. Et pour cause : des tests vont être effectués pour diminuer et, à terme, supprimer le passage quotidien des facteurs ! C’est probablement la fin d’une ère…

>>> À lire aussi : La Poste : tout un quartier de France privé de courrier depuis des mois

La Poste passe la seconde

Il fallait forcément s’y attendre dès lors que l’on a commencé à voir les caissières être remplacées par des caisses automatiques ou le McDonald’s tester un service drive 100% automatisé. Car oui, La Poste a fini par succomber, de son côté, à la tentation de réduire ses besoins humains. En 2023, l’enseigne a décidé de tester plusieurs nouvelles expérimentations, dont l’une d’entre elles consiste à réduire le passage des facteurs.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Autrement dit, les facteurs de La Poste pourraient voir leurs tournées être repensées, ne les faisant ainsi plus passer de manière quotidienne, sauf pour des raisons urgentes. Forcément, du côté des syndicats, on pointe d’ores et déjà du doigt une éventuelle volonté de réduire considérablement les effectifs. Une bataille d’opinions ne devrait donc pas trop tarder à se déclarer…

>>> À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi le jaune est-il la couleur de La Poste ?

La Poste subi une panne générale depuis hier

Les syndicats montent au créneau

« Les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs… », s’est ainsi désolé un délégué syndical de La Poste, probablement déçu d’anticiper une malheureuse vérité inévitable : celle de voir les effectifs se réduire. Pourtant, du côté de l’enseigne, on préfère dresser un constat chiffré pour tenter d’expliquer les expérimentations à venir.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Nous livrions, en 2008, plus de 18 milliards de lettres. Nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022 », s’explique un directeur-général du groupe La Poste. Ce dernier semble ne plus vouloir perdre de temps et, surtout, d’argent, à une époque où tout coûte malheureusement de plus en plus cher.

>>> À lire aussi : Fin du timbre rouge La Poste : comment envoyer désormais vos courriers prioritaires ?