Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Combien d’argent circule dans le monde entier ?

Publié par Manon CAPELLE le 16 Fév 2020 à 8:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette question vous a déjà peut-être effleuré l’esprit. Vous êtes-vous déjà demandé combien d’argent circule dans le monde entier ? Nous avons élucidé cette question existentielle.

argent

>>> À lire aussi : Autoroute : la limitation de vitesse bientôt fixée à 120 km/h ?

Cela se chiffre en trillions de dollars

On affirme régulièrement que notre société est dirigée par l’argent. Mais pouvez-vous deviner combien d’argent y-a-t-il en circulation dans le monde? Vous vous imaginez bien qu’il n’est pas aisé de répondre à cette question. Néanmoins, quelques organismes mondiaux s’adonnent à cet exercice et estiment l’argent en circulation. 

Pour quantifier l’argent en circulation, on ne parle pas de milliards mais on parle de trillions. Un trillion équivaut à 1000 milliards ou bien 1 million de millions. 

Aux États-Unis, il s’utilisera le terme de trillion tandis qu’en France, nous utilisons le terme de billion. Il s’agit de la même chose. Nous vous précisions que nous parlerons en trillion de dollars, car les nombreuses études sur le sujet sont américaines.

>>> À lire aussi : Régime cétogène : danger ou bienfait pour la santé ?

La France est le septième pays qui possède le plus d’argent

Selon la CIA, Central Intelligence Agency basée aux États-Unis, elle estime qu’il y aurait plus de 80,9 trillions de dollars en circulation dans le monde entier. La Chine serait d’ailleurs le pays possédant le plus d’argent, avec près de 25 trillions de dollars.

Quant à eux, les États-Unis sont les deuxièmes de ce classement avec 14 trillions de dollars. Aussi, le Japon est sur la troisième place des pays possédant le plus d’argent, avec près de 9 trillions de dollars. La France n’arriverait qu’à la septième place avec plus de 2,3 trillions de dollars. 

Bien évidemment, tout cet argent en circulation n’est pas de l’argent liquide. Une grande partie est sous forme dématérialisée comme, par exemple, sur des comptes bancaires. L’argent liquide ne représenterait que 5 trillions de dollars.

>>> À lire aussi : Les arnaques sur Vinted sont en plus en plus fréquentes, méfiez-vous !