Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Compteur Linky : mauvaise nouvelle pour les foyers réticents…

Publié par Justine le 16 Jan 2021 à 17:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Débutée en 2015, l’installation des compteurs Linky en France va bientôt prendre fin. En effet, malgré les nombreuses polémiques et les retard causés par la pandémie de Coronavirus, le déploiement de masse du nouveau compteur doit se terminer en décembre 2021.

Le maire anti-Linky ne va pas lâcher l'affaire

© Engie

>>> À lire aussi : Compteur Linky : une nouvelle révélation inattendue sur les ondes électromagnétiques qui change la donne

90 % des foyers français bientôt équipés du Linky

Malgré le manque de confidentialité et les nombreuses plaintes contre le compteur Enedis, le déploiement de masse du Linky arrive bientôt à sa fin. Samedi 16 janvier, l’entreprise aura posé son 30 millionième compteur vert.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La présidente du gestionnaire du réseau de distribution, Marianne Laigneau, rappelle les objectifs : « Aujourd’hui on est à 80%, 4 foyers sur 5 ont Linky, ça représente 30 millions de compteurs posés et on sera à la fin 2021, qu’on a toujours annoncé comme la fin du programme, à 35 millions de compteurs », relate Capital. En décembre 2021, 90 % des foyers français seront équipés du compteur.

>>> À lire aussi : Pose du compteur Linky : le verdict est enfin tombé !

Linky fait augmenter le prix de l’électricité !

Au total 4 milliards d’euros ont été investis pour ce déploiement en masse. Malgré la pandémie de Coronavirus qui a causé des retards, Enedis n’a pas lâché et enchaîne les installations. Idem en ce qui concerne les polémiques qu’a subies le compteur. D’après Marianne Laigneau : « les Français ont vu qu’on n’allait pas chez eux pour relever leurs compteurs, leur faire des mises en service, des augmentations de puissance, voire du dépannage… » En effet, tout se fait à distance !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Mais le tarif de l’électricité va bientôt voir son tarif augmenter pour la transition écologique, ce qui ne va pas plaire aux consommateurs. Le régulateur justifie cette hausse : « des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d’environ 15 euros de la facture annuelle d’un particulier à l’horizon 2024 ».

>>> À lire aussi : Nouvelle victoire pour les opposants du compteur vert !

Source : Capital