Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Linky : nouvelle victoire pour les opposants du compteur vert !

Publié par Elisa GERLINGER le 12 Déc 2020 à 11:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une habitante de Tours a obtenu le retrait de son compteur Linky par la justice ce lundi 7 décembre. Elle a notamment mis en cause un défaut d’information préalable et des motifs de santé.

La suite après cette publicité
compteur linky famille sans électricité

>>> A lire aussi: Compteur Linky non obligatoire : pouvez-vous faire enlever le compteur ?

La suite après cette vidéo

Geneviève, une habitante de Tours, a réussi a obtenir gain de cause. Ce lundi 7 décembre, le tribunal judiciaire de Tours a ordonné le retrait du compteur Linky chez la dame. Elle précise qu’elle n’est « pas une anti-Linky », mais que « le comportement d’Enedis » l’a fait réagir. En septembre 2018, Geneviève et son compagnon on fait une demande de souscription de fourniture d’électricité. Et le 30 octobre, un courrier d’EDF les informe qu’un compteur Linky a été posé. Seulement, le couple n’a été prévenu à aucun moment de l’installation.

Des problèmes de santé causé par le compteur

La suite après cette publicité

Ce fut le premier problème, le deuxième a été l‘état de santé de la femme. Elle est atteinte d’électro-sensibilité et d’une maladie de la thyroïde. Et depuis la pose du compteur, son état semble s’aggraver de plus en plus. « Je perds un kg par mois » , se plaint l’habitante de Tours. Elle a donc consulté son médecin généraliste ainsi qu’un cancérologue spécialiste afin d’obtenir des certificats médicaux. Le couple s’est donc rapproché de l’UFC-Que choisir puis du médiateur national de l’énergie, avant de finalement engagé un avocat.

>>> A lire aussi: Compteur Linky : une nouvelle révélation inattendue sur les ondes électromagnétiques qui change la donne

Son compteur Linky retiré

La suite après cette publicité

Durant l’audience, le tribunal n’a pas pu établir « avec certitude un lien direct » entre la dégradation de l’état de santé et l’installation de l’appareil. Mais il estime en revanche que les analyses démontrent un renforcement du risque sanitaire, et ce « dans des proportions qui demeurent inconnues ». C’est pourquoi le tribunal a ordonné le retrait du compteur Linky, qui sera remplacé par un compteur classique.

Si Geneviève affirme ne pas être une « anti-Linky », c’est le cas de nombreux autres Français. Ils ont d’ailleurs obtenu une victoire le mois dernier. Un arrêt de la cour d’appel de Bordeaux, publié le 17 novembre, affirme qu’Enedis ne pouvait pas invoquer une « obligation légale » pour installer ces nouveaux compteurs.

>>> A lire aussi: Linky : coup de théâtre au sujet du fameux compteur vert… cette décision qui pourrait tout faire basculer !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.