Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Durcissement du confinement : Une semaine décisive qui pourrait tout bouleverser !

Publié par Romane TARDY le 09 Nov 2020 à 10:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que les Français sont confinés depuis 10 jours, la semaine qui commence sera décisive. En effet, les chiffres de l’épidémie seront particulièrement observés et définiront le durcissement ou non du confinement.

A lire aussi : Profs en colère: cette attitude des élèves qui ne passe plus en confinement

Confinement : Une semaine décisive

Il fallait attendre au moins deux semaines pour voir les effets du confinement. Nous nous en approchons. La semaine qui s’ouvre ce lundi 9 novembre s’avère décisive pour le gouvernement afin de dresser un premier bilan du reconfinement. Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux Français à la mi-novembre. La crainte : un manque d’effet dû à la souplesse de ce nouveau confinement et à un respect moins strict des mesures.

Les médecins et notamment Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, s’est montré assez pessimiste jugeant qu’un mois ne suffirait pas à faire baisser drastiquement les chiffres de contaminations.

Des nouvelles mesures attendues

Si le gouvernement constate cette semaine, en effet, que les chiffres ne baissent que très peu, il n’hésitera pas à resserrer la vis. Olivier Véran a toutefois signalé sur France Inter ce dimanche 8 novembre « une forme de ralentissement de la progression de l’épidémie » . Toutefois si cela se révèle insuffisant, le gouvernement a plusieurs cartes à jouer.

D’après l’entourage du Président, tout est sur la table : fermeture des lycées, revoir la position des écoles, des services publics, augmenter le télétravail… Deuxième arme et pas des moindres : la prolongation du confinement. Une mesure très crainte par les Français à l’approche des fêtes de fin d’année. Il faudra donc bien suivre les décisions du gouvernement cette semaine car tout est possible !

A lire aussi : Coronavirus : 3 mois de prison pour non respect du confinement…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER