Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ce pays va faire rajeunir tous ses habitants

Publié par Hannah Maline le 04 Juin 2023 à 8:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Même ce qui paraît scientifiquement impossible peut être réalisable. Du moins, c’est ce qu’on voit en ce moment en Corée du Sud. Jeudi 1er juin dernier, le pays asiatique instaure un nouveau système de calcul de l’âge. Celui-ci consiste à rajeunir chaque citoyen d’un ou deux ans.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Cette femme fait 20 ans de moins que son âge : elle dévoile son secret !

La Corée du Sud a souvent recours à des méthodes aux antipodes des autres pays pour calculer l’âge d’une personne. Le ministre de la Législation gouvernementale Lee-Wan-kyu déclare : « Un nourrisson a déjà 1 an à la naissance » .

Aussi, l’enfant ne vieillit pas à la date de son anniversaire, mais à chaque 1er janvier. Cette méthode correspond au mode de calcul de l’âge coréen. 

La suite après cette publicité

La Corée du Sud bientôt en harmonie avec le reste du monde

Cependant, en décembre 2022, l’Assemblée nationale sud-coréenne a adopté une série de projets de loi officialisant l’utilisation du système international de calcul de l’âge dans tous les domaines administratifs et juridiques. 

La suite après cette vidéo

Lee Wan-kyu explique ce choix en précisant que « les étrangers en Corée ne savent jamais quoi répondre quand on leur demande leur âge » . Il faut dire que la Corée du Sud possédait jusque-là un système de calcul des âges particulier et que seuls les Coréens pouvaient comprendre.

La suite après cette publicité

Il existe actuellement trois systèmes pour calculer l’âge d’une personne. Le système adopté à l’échelle mondiale que l’on connaît bien, le système traditionnel coréen et le système particulier quand la date exacte de naissance n’est pas connue.

La Corée du Sud prend le choix de réaliser une harmonisation nationale afin de simplifier les choses. A compter du 28 juin prochain, le pays adoptera le système international du calcul de l’âge. Il s’agit donc de la conséquence même des multiples projets de loi débattus ces dernières années et approuvés en décembre dernier. 

À lire aussi : Incroyable : Cette salamandre aquatique aurait le pouvoir de rajeunir l’homme !

La suite après cette publicité

Les Coréens vont perdre un ou deux ans

Le calcul de l’âge des Coréens dépendra donc de leur date d’anniversaire. Cependant, étant donné les circonstances particulières, ils vont même rajeunir d’un ou deux ans

En effet, jusqu’à jeudi dernier, n’importe quel bébé qui naît en Corée du Sud a automatiquement un an et vieillit d’une année le 1er janvier automatiquement. Sa date de naissance n’a donc aucune importance pour connaître son anniversaire. Cela signifie que si un bébé naît le 31 décembre, il aura déjà 2 ans le lendemain. 

La suite après cette publicité
anniversaire corée

A présent, si l’anniversaire est déjà passé cette année, il perd automatiquement un an. Tandis que si l’anniversaire n’a pas encore eu lieu, alors il rajeunit de deux ans.

« A partir du mois de juin, une personne née en mai 1991 aura 32 ans si l’on soustrait 1991 de 2023. Une personne née en septembre 1991 aura 31 ans en 2023 en soustrayant 1991 de 2023 puis en soustrayant une année supplémentaire » , explique Seoul Shinmun.

La suite après cette publicité

Des dépenses administratives et sociales inutiles

Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, avait plaidé en faveur de ce projet de loi. Il en avait même fait l’une de ses missions majeures dans sa campagne politique. 

Au début de l’année 2022, en pleine campagne électorale, il avait fait la promesse publiquement d’unifier les systèmes de calcul de l’âge du pays. Il dénonçait notamment les coûts sociaux et économiques élevés et inutiles que cela entraînait.

La suite après cette publicité

Un avis visiblement partagé par la population du pays puisqu’il est désormais à la tête du pays. Plus de 80% des Sud-Coréens étaient favorables à cette unification, selon un sondage datant de 2022 et réalisé par le ministère de la Législation gouvernementale.

À lire aussi : Voici la liste des 10 pays les plus dangereux du monde pour les voyageurs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.