Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le couvre-feu serait-il la prochaine mesure annoncée par le gouvernement ?

Publié par Manon CAPELLE le 20 Mar 2020 à 16:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis plusieurs jours, la France est plongée dans un confinement quasi-total. Toutefois, nombreux sont ceux à ne pas respecter les consignes gouvernementales. Le couvre-feu serait-il la prochaine étape du confinement?

couvre feu confinement france

>>> À lire aussi : Arnaques : Etes-vous sûr d’avoir téléchargé la bonne attestation au bon endroit ?

Bientôt un couvre-feu?

Depuis le jeudi 12 mars, Emmanuel Macron et le gouvernement semblent opérer une gradation dans la mise en place des différentes mesures restrictives pour lutter contre le coronavirus.

Lors de son allocution télévisée, le président de la République a indiqué un confinement de quinze jours à compter du 17 mars. Cette mesure aurait dû être logiquement levée à la fin du mois, le mardi 31 mars.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cependant, depuis plusieurs jours, des experts se rejoignent sur un point : cette durée ne sera pas suffisante. Aussi, l’Italie vient d’annoncer que le pays prolongerait son confinement au-delà du 3 avril.

Aussi, les rumeurs d’un couvre-feu ont fait leur apparition. L’exécutif a rejeté à plusieurs reprises cette mesure, mais elle pourrait bientôt faire son apparition dans le quotidien des Français d’ici peu.

>>> À lire aussi : Coronavirus : cette grosse prime évoquée par Bruno Le Maire pour inciter les gens à aller travailler pendant l’épidémie !

Le confinement pourrait durer jusqu’à six semaines, voire plus

Pour l’instant, personne ne sait vraiment combien de temps nous allons être contraints d’être confinés chez nous. En effet, cela dépend de la propagation du virus sur le sol français. Le docteur Yazdan Yazdanpanah, travaillant à l’hôpital Bichat, a confié à France Info que le confinement allait durer « six semaines, voire plus. » 

Quant au ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré au Figaro que « le confinement durera autant qu’il le faudra. Le confinement est nécessaire. C’est une étape difficile qui demande du temps. Mais plus on l’applique avec sérieux, moins il durera. »

Il précise : « La situation va d’abord se dégrader, avant de s’améliorer : dans un premier temps, l’épidémie va continuer à progresser, car les malades qui décèdent aujourd’hui ont été contaminés avant le confinement. »

>>> À lire aussi : Coronavirus : un drame sans précédent vient de toucher les équipes soignantes