Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu : Cette date jusqu’à laquelle il pourrait être prolongé !

Publié par Romane TARDY le 12 Fév 2021 à 9:57

Pour éviter le reconfinement, le couvre-feu pourrait durer encore longtemps. L’état d’urgence sanitaire a été prolongé et donc le couvre-feu pourrait alors rester en vigueur jusqu’en juin !

couvre-feu

A lire aussi : Scandale : Des millions de doses de vaccin Pfizer jetées !

Le couvre-feu prolongé encore longtemps ?

Olivier Véran a tenu une conférence de presse jeudi soir. Il a notamment évoqué le cas de la Moselle dans une situation à risques suite au variant sud-africain. Si un reconfinement généralisé est repoussé, est-il possible que des reconfinements locaux soient mis en place? Ce qui est sûr, c’est que pour éviter d’en arriver là, le gouvernement compte beaucoup sur le couvre-feu.

Le Palais bourbon a alors validé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’en juin. Les mesures « nécessaires et proportionnées à la catastrophe sanitaire » pourront rester en vigueur et évoluer d’ici là.

Un état d’urgence sanitaire jusqu’en juin

Le gouvernement dispose donc de tous les outils pour restreindre encore les libertés des Français. Le Président de la République pourrait donc prolonger le couvre-feu national à 18h jusqu’au 1er juin. Pour dépasser cette date et passer un été sous couvre-feu, il faudrait encore repousser l’état d’urgence ensuite, ce qui semble de plus en plus compliqué face à de nombreux opposants.

De nombreux élus veulent prendre en compte la lassitude des Français ou s’opposent à l’extension d’un tel régime exceptionnel. 193 députés ont voté contre face à 278 qui ont suivi le choix présidentiel. Cet état d’urgence a été réinstauré le 17 octobre après une pause estivale. Ce choix peut aussi s’expliquer par le cap que vient de franchir le pays : 80 000 morts du Covid-19.

A lire aussi : Bientôt un troisième confinement total mais très court ? L’hypothèse qui circule !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.