Ce département qui pourrait être reconfiné dès ce week-end
Ce soir, Olivier Véran a tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire. Le ministre des Solidarités et de la Santé n’a pas caché son inquiétude au sujet des variants qui évoluent sur le territoire.
Variant sud-africain : un département en alerte rouge
Anglais, brésilien, sud-africain… les variants compliquent grandement la situation sanitaire en France. Le ministre a indiqué que la situation était fragile et incertaine.
En Moselle, 300 cas de variant sud-africains ont été détectés. Une situation très préoccupante qui pourrait donner lieu à une décision territorialisée. Pour la première fois, le gouvernement ne semble pas écarter l’hypothèse de reconfiner certaines régions ou départements où la prépondérance des variants deviendrait trop inquiétante pour limiter leur circulation dans l’hexagone.
Si aucune décision gouvernementale n’a pour l’instant été prise, le ministre n’a pas caché que la surveillance des variants été très élevée. Le variant anglais représente aujourd’hui 20 à 25% des cas en France. Le sud-africain et le brésilien 4 à 5%. Et mauvaise nouvelle concernant ces deux derniers : ils seraient bel et bien moins sensibles à certains vaccins.
À lire aussi : Un reconfinement stricte mais court envisagé ?