Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Bientôt un troisième confinement total mais très court ? L’hypothèse qui circule !

Publié par Manon CAPELLE le 11 Fév 2021 à 15:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le nombre de contaminations reste trop élevé face à l’objectif du gouvernement, qui désirait en novembre dernier un pallier de 5 000 contaminations quotidiennes. Pourtant, l’exécutif souhaite toujours éviter un troisième confinement. Comment le gouvernement va-t-il y parvenir ?

confinement éviter gouvernement

>>> À lire aussi : Confinement : La vraie raison pour laquelle le gouvernement ne veut pas reconfiner

Le gouvernement souhaite éviter un troisième confinement

À l’issue du Conseil de défense ce mercredi 10 février, Gabriel Attal a pris la parole pour faire le bilan de la situation sanitaire. Dans un premier temps, il évoque la légère décélération des cas de Covid-19. Toutefois, il précise qu’il faut « rester extrêmement prudent ».

Pour le porte-parole du gouvernement, « il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement« . Ce dernier ajoute : « Il n’est pas large, mais il existe. Et nous aurions tort de ne pas tout mettre en oeuvre pour y parvenir ».

Cette stratégie va à l’encontre des recommandations des scientifiques, qui prônent un confinement pour freiner la pandémie. Bruno Riou, directeur médical de crise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, préconise un « reconfinement total, à condition qu’il soit de courte durée ». Cette hypothèse pourrait-elle convaincre le gouvernement ?

>>> À lire aussi : Reconfinement inévitable ? Un infectiologue tire la sonnette d’alarme face au choix du gouvernement !

Des mesures suffisantes ?

Pour l’heure, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures. Il y a notamment le port du masque obligatoire ou encore le couvre-feu à 18 heures instauré depuis plusieurs semaines. Plus récemment, plusieurs mesures ont été ordonnées : la fermeture des centres-commerciaux de plus de 20 000 m2 ainsi que les contrôles renforcés aux frontières avec l’interdiction de voyager à l’étranger.

Le gouvernement pourrait s’inspirer des restrictions appliquées dans les territoires d’outre-mer. En effet, Mayotte a été reconfinée intégralement. De son côté, la Guyane a instauré un « couvre-feu renforcé le week-end ». La population a l’interdiction de se déplacer de 19 heures le samedi jusqu’au lundi, à 5 heures du matin.

Rappelez-vous également que la piste d’un confinement le week-end avait été évoqué au mois d’octobre. Pourtant, cette hypothèse ne s’est jamais concrétisée.

>>> À lire aussi : Troisième confinement ? Olivier Véran répond et fait une annonce qui va surprendre les Français ! (vidéo)

Source : Planet
close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail