Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Fin du couvre-feu : Emmanuel Macron donne une date !

Publié par Sacha JOUANNE le 28 Avr 2021 à 10:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le chef de l’État s’est entretenu, ce mardi 27 avril, avec une dizaine de maires en visioconférence. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment celui du couvre-feu. Emmanuel Macron aurait déclaré qu’il souhaite la levée de cette restriction en juin mais seulement « si possible« .

macron-couvre-feu-réunion-maires

>>> A lire aussi : Déconfinement : Ce cap franchi qui pourrait tout remettre en question

Une levée du couvre-feu au mois de juin « si possible »

Depuis plusieurs jours, la question de l’allégement du couvre-feu est un réel casse-tête pour l’exécutif. Emmanuel Macron a même confié sa volonté « d’essayer de le décaler un peu car 19 heures c’est très tôt » .

Le chef de l’État a apporté plus de précisions dans un entretien avec une dizaine de maires par visioconférence, ce mardi 26 avril. Emmanuel Macron aurait déclaré aux élus que le couvre-feu pourrait être levé lors du mois de juin mais seulement « si possible » . L’exécutif veut se montrer prudent alors que la situation sanitaire est toujours très préoccupante en France. Selon les participants de cette réunion, le gouvernement veut maintenir le couvre-feu à 19 heures jusqu’à la mi-mai. Ensuite, un allégement de l’horaire pourrait être envisagé par l’exécutif.

Jean Castex a annoncé, lors d’une conférence de presse ce mercredi 28 avril, qu’un projet relatif à la sortie de crise sanitaire va être soumis au vote du Parlement, proposant « un régime transitoire de sortie de crise sanitaire du 2 juin au 31 octobre prochain » . A partir du 2 juin donc, il ne sera plus possible « de recourir au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd’hui » . Après cette date, seulement 10% de la population française pourra être soumis au couvre-feu, a précisé Matignon à BFMTV.

« Ce qui signifie que certes on pourrait sortir mais ne pas se rendre dans certains lieux de destination. C’est moins puissant mais nous ne sommes pas totalement démunis » , a précisé le Premier ministre.

Emmanuel Macron a également évoqué le déconfinement avec les maires

Emmanuel Macron a alors balayé divers sujets avec les élus, notamment celui du déconfinement en France. Selon les informations de BFMTV auprès des maires, les grandes lignes du plan de déconfinement seront fixées cette semaine par le Président. « Son idée, c’est d’aller très tranquillement vers les vacances d’été, avec un mécanisme progressif de déconfinement et de reprise d’activité » , a confié le maire de Blagnac (Haute-Garonne) à Actu.fr.

Le Président pourrait alors prendre la parole dans les prochains jours afin d’annoncer ce calendrier de réouverture progressive du pays.

>>> A lire aussi : Réouverture des restaurants : Emmanuel Macron donne une réponse claire

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail