Covid-19 : ces département qui risquent le reconfinement
Depuis quelques semaines maintenant, la France est en état d’alerte ! En effet, le Covid-19 reviendrait en force dans certains départements avec plus de 1000 cas par jour. En bref, voici donc la liste détaillée de ces clusters qui risquent le reconfinement.
>> À lire aussi : Coronavirus : cet objet que vous ne devriez absolument pas utiliser
Covid-19 : un reconfinement par zones
Le Premier ministre Jean Castex l’assure, le gouvernement est déjà en train de plancher sur « un plan de reconfinement par zones. » En effet, pour endiguer la propagation du Covid-19, une paralysie générale est exclue ! « On ne va pas faire un éventuel reconfinement comme nous avions fait celui du mois de mars. »
En effet, cela aurait des conséquences extrêmement graves, et notamment pour la vie économique et sociale. C’est la raison pour laquelle, une stratégie de « ciblage » est en train d’être mise en place. On pense notamment à toute une campagne de dépistage gratuite notamment sur l’Île-de-France et les Hauts de France. Pour le moment, ce sont 1,2 millions de personnes qui pourront en bénéficier mais rapidement, l’Assurance maladie aimerait le généraliser sur tout le territoire.
>> À lire aussi : Ce que cet employé de Starbucks faisait dans les boissons donne la nausée…
Des nouveaux cas qui inquiètent
Le souci, c’est qu’actuellement, la circulation virale du Covid-19 affiche R à 1,3 (un R supérieur à 1 traduit une augmentation du nombre de cas. Cela signifie aussi qu’un porteur du virus contamine plus d’une personne, il y a donc plus de cas à la génération suivante.) Pour le moment, ce sont 127 clusters qui sont en cours d’investigation. Pour rappel, un cluster « est un regroupement d’au moins deux cas en même temps, au même endroit. » L’idée, c’est de pouvoir repérer des cas le plus rapidement possible afin de les isoler.