Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

De nouveaux feux piétons arrivent en France avec une particularité qui risque de plaire

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 10 Juil 2022 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’il est installé depuis longtemps sur de nombreux passages piétons du monde, le compte à rebours devrait bientôt débarquer en France. En effet, ce système est actuellement en phase de test dans plusieurs villes de l’Hexagone. Une introduction qui a été révélée par le Code de la route qui accueille de nouvelles signalisations routières, dont ce décompteur de temps aux passages piétons équipés de feux.

feux tricolores

Une innovation et des bonnes raisons

Si vous avez déjà voyagé en dehors de nos frontières, comme par exemple en Angleterre ou encore aux Etats-Unis, vous l’avez surement déjà remarqué. En effet, lorsque vous voulez traverser la route et il faut attendre au passage piéton que le petit bonhomme passe au vert. Mais dans ces cas, vous avez un petit décompte qui indique le temps qu’il reste avant que celui-ci ne change de couleur. Il en va de même lorsqu’il est au vert où le temps s’égraine avant que les voitures aient la priorité.

Ce dispositif n’était pas encore arrivé à nos frontières. Mais depuis quelques jours, certaines villes sont au cœur d’expérimentations avec ce système. Ces feux sont officiellement été intégrés au système de signalisation routière Français. Cela a été annoncé ce 5 juillet d’après un arrêté publié au Journal officiel. Plusieurs villes comme Strasbourg, Vannes ou encore Neuilly-sur-Seine ont été choisies pour tester ces nouveaux feux.

Un outil rassurant et d’autres nouveautés

Selon la sécurité routière, les premiers retours des usagers concernant ces feux avec décompte sont très satisfaisants. Selon les piétons, c’est une solution utile et sécurisante pour le confort de traversée. Toujours selon l’association, le comportement des piétons s’est adapté. Cette amélioration s’est fait également ressentir dans les villes tests.

En plus de ces nouveaux feux, il y a le « feu mixte piéton-cycle ». Il sera installé lorsqu’une voie cyclable sera parallèle à un passage piéton. Là aussi Strasbourg a servi de ville-test. Comme pour les bonshommes rouges et verts, vous les retrouverez avec des vélos. Il aura la même utilité que le feu piéton.

0