Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement : découvrez l’attestation que devra fournir votre employeur pour prendre les transports en commun

Publié par Justine le 08 Mai 2020 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dès le début du déconfinement, fixé au 11 mai, les usagers de transports en commun en Île-de-France, devront se munir d’une attestation de leur employeur. Découvrez à quoi elle ressemble !

La suite après cette publicité
Déconfinement et attestation transports

Projet d’attestation dévoilé par Le Figaro

>>> À lire aussi : Déconfinement : des arrêts de métro et des gares fermées en Île-de-France après le 11 mai ?

Déconfinement dans les transports en commun

La suite après cette vidéo

C’est Valérie Pécresse qui a lancé cette idée, avant d’être validé par Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État. L’attestation de l’employeur est mise en place dès le déconfinement, afin de réguler le flux de passagers dans les transports en commun d’Île-de-France pendant les heures de pointe. Toutefois, le secrétaire d’État aux transports reste flou sur le côté obligatoire de l’attestation. LCI rappelle que « Ce qui est prévu dans le projet de loi, c’est que nous ferons des contrôles. On pourra possiblement vous refuser l’entrée dans les transports en commun ».

La suite après cette publicité

L’attestation est à destination des salariés qui ne peuvent pas faire autrement que de se déplacer pour aller travailler. Si le télétravail est impossible, ils doivent se munir d’une « attestation de l’employeur, indiquant pour chaque salarié les horaires auxquels il est autorisé à rejoindre son lieu de travail. Elle devra être produite, sur leur demande, aux agents de contrôle ».

>>> À lire aussi : Déconfinement : une nouvelle attestation mise en place

Une nouvelle attestation pour le déconfinement

La suite après cette publicité

Plusieurs renseignements doivent se trouver sur l’attestation. Dès le début du déconfinement, l’employeur doit renseigner le nom du salarié, son adresse, le lieu de l’activité professionnelle, la nature de l’exercice professionnel, ainsi que les heures de départ et d’arrivée.

La charte concernant l’adoption de cette attestation, intitulée « Modalités d’organisation en Île-de-France pour le recours aux transports en commun en période de déconfinement » à été signée mercredi. Parmi les signataires, on trouve Île-de-France Mobilités et la Région, le Medef-IDF, la CPME-IDF, U2P-IdF, les syndicats CFDT et CFTC, la RATP et SNCF Transilien, le préfet de région, la Ville de Paris et l’association des maires d’Ile-de-France, rappelle LCI.

>>> À lire aussi : Attestation numérique : voici ce que voient les policiers lors du scan !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.