Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Bars et restaurants : cette méthode radicale qui pourrait être mise en place !

Publié par Claire JONNIER le 06 Mai 2020 à 13:33

Alors que la date du déconfinement arrive à grands pas pour la majorité des Français, quid du secteur de la restauration ? Et bien il semblerait que du côté de Paris, certaines mesures soient envisagées pour une reprise en douceur avec notamment, des rues entières réservées aux bars et aux restaurants.

>> À lire aussi : Le déconfinement est reporté dans cette région de France

Déconfinement : le gros problème de la restauration

Le déconfinement prévu le 11 mai ne sera pas effectif pour tout le monde. Et notamment pour le secteur de la restauration qui devra encore attendre le mois de juin pour connaître son sort. Une attente de plus en plus longue et qui fait craindre le pire pour la majorité des entreprises.

Néanmoins, il semblerait qu’Anne Hidlago, la maire de Paris, ait déjà pris les devants avec un plan d’action. En effet, elle propose que les bars et les restaurants « puissent s’élargir sur l’espace public afin de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Et ce, jusqu’en septembre. » Elle avance même l’idée d’élargir la zone à « des rues entières (qui) pourraient être réservées à titre gratuit. » Ainsi, cela permettrait le respect des mesures de distanciation indispensables pour faire face à la crise sanitaire.

>> À lire aussi : Déconfinement : des stations de métro et des gares fermées en Île-de-France après le 11 mai ?

Des aides financières conséquentes

Et en attendant le déconfinement pour le secteur de la restauration, Anne Hidalgo a également confirmé un plan d’aide de 100 millions d’euros qui devrait être prolongé jusqu’au mois de septembre après un vote le 18 mai prochain. Pour les entreprises les plus fragilisés, le dispositif « Zéro euro de loyers’ commerciaux » a également été mis en place pour éviter des frais supplémentaires.

Mais la maire de Paris va plus loin puisqu’elle annonce : « Nous devrions aussi mettre en place un dispositif ‘Zéro taxe’, notamment pour les bars et les restaurants qui se verront exonérés des droits de voirie, des taxes sur les étalages ou les terrasses (soit une aide équivalent à plus de 10 millions d’euros). » En attendant, les bars et les restaurants devront attendre le 15 juin prochain pour connaître l’évolution de la situation.

restaurants confinement

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.