Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Confinement : Cette date clé dévoilée par Emmanuel Macron (vidéo)

Publié par Sacha Jouanne le 07 Avr 2021 à 15:37

Le chef de l’État a rencontré virtuellement une classe du collège Itard à Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Durant l’échange, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des écoles maternelles et primaires pour le 26 avril prochain et la semaine d’après pour les collèges et lycées. Découvrez cet échange dans la vidéo ci-dessous.


>>> A lire aussi : Reconfinement : Emmanuel Macron va prendre la parole

Une réouverture le 26 avril pour les écoles maternelles et primaires

Le Président de la République a rencontré, ce mardi 6 avril, en visioconférence une classe du collège Itard à Oraison, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Emmanuel Macron s’est invité en plein cours d’histoire-géographie de ces élèves de 3e. Les collégiens ont alors pu discuter avec le chef de l’État à l’aide de la plateforme en ligne « Ma classe à la maison » . C’est un signe fort puisque ce mardi 6 avril était le premier jour d’école à distance pour l’ensemble des établissements scolaires du territoire, depuis la mise en place du confinement.

Durant l’échange, Emmanuel Macron a annoncé une date précise pour la réouverture des écoles maternelles et primaires. « C’est essentiel qu’on reprenne les cours en présence pour les maternelles et les primaires le 26 avril, et pour les collèges et les lycées la semaine d’après » , a déclaré le Président aux collégiens. Une perspective qui ne dépendrait pas de la situation épidémique en France. « Je n’ai pas conditionné la réouverture des maternelles et des écoles, puis des collèges et des lycées, à des indicateurs sanitaires. Pourquoi? Parce que ces trois semaines d’absence physique de cours sont déjà un effort important » , a ajouté le chef de l’État.

Pour Emmanuel Macron, pas de nouveau confinement « jusqu’à la fin de l’année scolaire »

Ces collégiens ont également eu la possibilité de poser de nombreuses questions au Président. Notamment, une collégienne qui lui a demandé si un autre confinement était prévu en France avant la fin de l’année. Emmanuel Macron a alors répondu qu’il va « tout faire pour éviter ça » en ajoutant « qu’il ne devrait pas avoir un nouveau confinement jusqu’à la fin de l’année scolaire » .

Après sa rencontre avec les collégiens, le chef de l’État s’est entretenue avec le journal Le Parisien. Il a notamment défendu le choix de ne pas avoir fermé les écoles plus tôt dans l’année 2021. « L’école est un lieu où le virus circule, mais n’est pas un lieu où le virus circule davantage. Par contre, c’est un lieu où l’avenir de notre pays se joue. Je ne pense pas que nous ayons le droit de sacrifier l’avenir de notre pays à la situation présente » , a expliqué Emmanuel Macron au quotidien.

>>> A lire aussi : Restaurants, bars, lieux culturels : Emmanuel Macron annonce une date de réouverture (vidéo)