Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Emmanuel Macron trouve que les Français travaillent trop peu, mais ses propos sont-ils justes ? (vidéo)

Publié par Justine le 13 Oct 2021 à 12:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi, Emmanuel Macron s’est attiré les foudres des Français en affirmant que nous ne travaillons pas assez, comparé à nos voisins. Sur quoi est basée cette affirmation ? Et surtout : est-elle vraie ? Redécouvrez les propos du Chef de l’État dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron méprisant : Cette affirmation qui a scandalisé (vidéo)

Emmanuel Macron s’attaque aux Français

Lors de la présentation du plan « France 2030 » ce mardi 12 octobre, Emmanuel Macron a affirmé : « Quand on se compare, nous sommes un pays qui travaille moins que les autres en quantité ». En effet, son objectif est de travailler plus pour produire plus : des propos qui n’ont pas plu aux salariés français.

Il est vrai que notre temps de travail hebdomadaire est peu élevé par rapport à nos voisins (environ 36,5 heures par semaine en 2020, selon l’étude de la Dares), mais reste sensiblement le même depuis 1998. Toujours selon une enquête menée par la Dares en 2018, il s’avère que le temps de travail des Français est supérieur à celui des Danois (32,3 h), des Allemands (34,8 h), des Italiens (35,5 h) ou des Néerlandais (29,3 h). Seuls les Anglais (36,8 h) et les Espagnols (36,4 h) travaillent plus.

>>> À lire aussi : La face cachée de Too Good To Go : Les salariés livrent des témoignages alarmants

Les chiffres d’Emmanuel Macron

Mais alors, pourquoi Emmanuel Macron répète que les Français travaillent moins ? Le Président se base notamment sur le temps de travail sur l’année qui a atteint 1 402 heures en 2020, révèle l’OCDE. Et en effet, ce chiffre est largement inférieur à ceux de nos voisins, mais plus élevé que l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark ou le Royaume-Uni.

Mais alors, pourquoi les Français travaillent moins ? Il s’avère que la France offre 32 jours de congés sur l’année (en prenant en compte les RTT), contre 25 pour la moyenne européenne. Ce mauvais résultat est également dû au départ de plus en plus tôt à la retraite (61,9 ans pour les hommes contre 63,9 ans dans l’UE et 61,8 ans pour les femmes contre 63,1 ans), relate BFM TV. Enfin, et pas des moindres, ce mauvais score est majoritairement causé par le taux d’inactivité (personne au chômage, retraitée ou inactive).

Au final, un Français travaille 173 heures de moins que les pays voisins.

>>> À lire aussi : Peut-on vraiment mieux gagner sa vie au chômage qu’en travaillant ?

Source : BFM TV
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0