Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Une étude montre les emplois les plus « malheureux » aux États-Unis

Publié par Andri R le 20 Juil 2025 à 14:20

Deputy, une plateforme mondiale dédiée au travail et au bien-être des salariés, vient de réaliser un sondage étonnant. Dans son rapport intitulé Shift Pulse, elle montre comment les travailleurs américains se sentent. Elle montre aussi les emplois où les salariés se sentent les plus heureux et les plus malheureux. Découvrez les détails de cette impressionnante étude !

La suite après cette publicité

Un sondage on ne peut plus explicite !

Afin de réaliser son étude, Deputy a interrogé plus de 1,5 million de personnes partout aux États-Unis. Bien sûr, ils occupent toutes sortes d’emplois et ont différents points de vue sur leur travail. Pour apporter plus de précisions à son étude, la plateforme a ajouté une nouvelle variable. Il s’agit du score de bonheur net !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le score de bonheur net est « un outil standardisé permettant de suivre le sentiment et d’identifier les points de pression au travail par période, secteur d’activité et zone géographique. Le sentiment étant un indicateur avancé du turnover, de l’épuisement professionnel, de l’absentéisme et de la performance Â», d’après Deputy.

La suite après cette publicité

Dans un premier temps, la plateforme offre une vue d’ensemble de la situation de l’emploi aux États-Unis. D’après le rapport : « 79 % des travailleurs postés déclarent se sentir bien ou formidablement bien dans leur travail Â». Par contre, il existe des États où les salariés se sentent « démunis, débordés et ignorés Â».

À lire aussi

Les travailleurs les plus et les moins heureux !

La suite après cette publicité

Sans surprise, l’étude montre que ceux qui travaillent dans les magasins de tabac sont les plus heureux. Il en va de même pour le secteur de la marijuana et de la cigarette électronique. Viennent ensuite les emplois en contact avec les clients, dont les cafés, les restaurants et les cabinets dentaires. Ils affichent environ 91 % de satisfaction !

Les emplois qui regroupent les personnes les moins heureuses sont ceux du secteur sanitaire. La plateforme recense surtout les pharmaciens, les salariés dans des cliniques médicales et ceux qui œuvrent en matière de santé animale. Il faut dire que ces travailleurs font souvent face à des tragédies ou à des clients qui paniquent !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les salariés dans des services de livraison et postaux figurent aussi parmi les plus mécontents. Pour y remédier, certaines entreprises essaient de rendre leurs horaires plus flexibles. D’autres se focalisent sur le moral de leur équipe. Et on dirait que leur stratégie fonctionne bien, à en croire le sondage de Deputy.

La publication de cette étude sur les emplois a créé une nouvelle discussion aux États-Unis. Il s’agit de l’avantage professionnel qui incite les gens à ne pas quitter leur travail, la couverture médicale. Là-bas, ceux qui n’ont pas d’emploi fixe ne bénéficient d’aucune assurance santé. Le contrat de travail devient donc un sabre à double tranchant, surtout pour les malades !

Qu’en est-il des emplois en France ?

La suite après cette publicité

L’institut de psychologie de l’Université de Tartu, en Estonie, vient de publier un rapport plus conforme à la réalité française. Ses experts ont interrogé 60 000 personnes issues de 263 emplois différents. Néanmoins, il faut savoir que les participants au sondage étaient tous des Estoniens. Ce qui aurait pu influencer les résultats !

En tête de liste des métiers les plus épanouissants se trouve celui de religieux. Viennent ensuite les soignants, les enseignants, les travailleurs indépendants et les ingénieurs maritimes. En bas de la liste, on retrouve les vendeurs, les facteurs, les agents de sécurité, les serveurs et les ouvriers.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *