Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Attention arnaque : vous pensiez être sur un site administratif ? Vous pourriez bien avoir une mauvaise surprise !

Publié par Manon CAPELLE le 19 Mar 2021 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La répression des fraudes a adressé une note aux Français pour les mettre en garde. La DGCCRF prévient de prendre des précautions en raison de « faux sites administratifs », donc des « arnaques« . 

La suite après cette publicité

faux sites administratifs arnaques DGCCRF >>> À lire aussi : Le Bon Coin : arnaques, vols, escroqueries : la plateforme est-elle vraiment sécurisée ?

Attention aux faux sites administratifs

La suite après cette vidéo

Le ministère de l’Economie a adressé une note aux Français le lundi 15 mars. La DGCCRF met en garde les utilisateurs de se méfier des « faux sites administratifs » et donc aux « arnaques ». De ce fait, il faut être particulièrement vigilant quand un site fournit « un document moyennant rémunération comme des demandes de permis de conduire, carte grise, extrait de casier judiciaire ou extrait d’acte de naissance », explique Capital.

La suite après cette publicité

En effet, certains professionnels peuvent se permettre, en contrepartie d’un paiement, de fournir un service administratif. Cependant, ces professionnels se doivent de respecter des règles strictes. Ils se doivent de présenter un prix clair des prestations, ainsi que de donner le droit de rétraction sous 14 jours aux consommateurs. Aussi, le consommateur doit recevoir une confirmation de commande.

>>> À lire aussi : Linky : le compteur d’Enedis au coeur d’une arnaque très coûteuse

Certains éléments peuvent vous aider à reconnaître les arnaques

La suite après cette publicité

Certains éléments peuvent vous aider à comprendre que vous faites face à des faux sites. La DGCCRF prévient que ces éléments sont notamment l’apparence graphique du site ou encore la présence du logo Marianne.

De plus, les sites de l’administration françaises se terminent tous par « .gouv.fr » ou par « .fr ». Alors, si vous vous trouvez sur un site qui termine par « -gouv.fr », « gouv.org » ou « gouv.com », sachez que ce sont des arnaques.

Alors, face à ces faux sites, la DGCCRF recommande de consulter les conseils du Centre européen des consommateurs. Ainsi, vous pourrez vérifier du sérieux de la société. Aussi, la DGCCRF a mis en ligne un outil qui vous permet de signaler une entreprise qui fraude : www.signal.conso.gouv.fr 

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Alerte arnaque ! Si vous recevez ce message qui tourne actuellement sur Messenger ne cliquez surtout pas dessus !

Source : Capital 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.