Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La Poste sur le point d’annoncer la fin du timbre rouge ?

Publié par Elisa GERLINGER le 28 Fév 2021 à 14:33

Serait-ce bientôt la fin des timbres rouges ? C’est du moins ce à quoi songe le directeur du groupe La Poste, remarquant que les Français les utilisent moins qu’avant.

timbre

>>> A lire aussi: La Poste au plus mal : la très mauvaise nouvelle dévoilée

Ce samedi 27 février, le patron de La Poste, Philippe Wahl, a annoncé penser à supprimer les timbres rouges, qui garantissent une distribution de la lettre le lendemain. En effet, il a observé que ce système était de moins en moins utilisé par les Français. « Nous devons poser la question du J + 1. Est-il encore utile, alors qu’on a tout ce qu’il faut comme moyen de communication urgent, de garder une lettre rouge ? Il y a dix ans les familles françaises écrivaient une cinquantaine de lettres rouges, urgentes, par an. L’année dernière c’est cinq » , a-t-il déclaré au micro de France Inter.

La vidéo du jour

Une perte importante d’argent

Cette suppression résulterait de la perte d’argent du groupe, notamment depuis la crise sanitaire. En 2020, La Poste a vu son chiffre d’affaires baisser de 13%, ainsi que ses volumes diminués de 18%, soit 1,6 milliard de plis en moins. C’est suite à ces observations que l’entreprise a présenté son plan stratégique 2021-2030 ce jeudi 25 février. Il a notamment pour but préserver de la distribution du courrier, renforcer sa position dans le colis et de développer de nouveaux services.

« Ce que nous demandons à l’État est simple : qu’il compense les contraintes des missions de service public qu’il met à notre charge. L’année dernière La Poste a eu 260 millions de compensations et les charges de service public lui ont coûté bien plus qu’un milliard. » , a déclaré Philippe Wahl à la radio. Des négociations sont donc actuellement en cours avec l’Etat.

>>> A lire aussi: Chaos à La Poste : Une panne générale vient interrompre les services !

Une nouveauté pour 2021

Le patron du groupe explique également vouloir être disponible pour ses clients 6 jours sur 7. Et pour se faire, La Poste annonce une nouveauté pour 2021: « le rendez-vous facteur, qui permettra à tous les clients par internet de prendre un RDV avec leur facteur pour remettre un colis, une lettre recommandée ». Plus d’informations seront communiquées dans les jours à venir.

>>> A lire aussi: Blague du jour : Un prêtre dans un petit village cherche La Poste