Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La Poste au plus mal : la très mauvaise nouvelle dévoilée

Publié par Quentin VIALLE le 26 Fév 2021 à 15:11

Une année chaotique. La Poste vit décidemment des moments très difficiles. Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le volume de courrier est en chute libre. Une donnée importante pour le groupe, qui, grâce à CNP Assurances, a évité une perte de 1,8 milliard d’euros…

Une année noire pour le courrier

Après d’immenses pertes sur l’année 2020, heureusement compensées par l’intégration de CNP Assurances au groupe, La Poste est dans une situation délicate qui l’oblige à se réinventer. Sans cette aide financière, le groupe aurait enregistré la plus grande perte de son histoire, soit 1,8 milliard d’euros. Avec la crise sanitaire qui sévit depuis maintenant une année, les volumes de courrier ont chuté de près de 20%. Des résultats, qui, pour la direction, sont une grosse « alerte« .

Ce jeudi, cette dernière a présenté les grands axes de son nouveau plan stratégique pour 2030, déclinés autour de cinq pôles : « logistique« , « bancassurance« , « services numériques de confiance« , « services de proximité humaine » et « réseau de distribution« .

Avec la baisse des courriers, La Poste négocie avec l'Etat et se tourne vers l'avenir

A lire aussi >>> « La Poste maltraite les populations des villes populaires » : Très remonté, ce maire s’adresse au patron de La Poste !

La Poste négocie avec l’Etat

Néanmoins, les dirigeants de La Poste estiment qu’ils ne pourront pas se tourner vers l’avenir et vers de nouveaux projets sans une remise à plat des compensations financières liées à ses missions de service public. Phillipe Wahl, directeur général du groupe, a déclaré dans ce sens : « La Poste ne peut réussir à se transformer avec un déficit structurel du service universel postal« .

Des négociations ont lieu depuis plusieurs semaines déjà, et devraient s’intensifier ces prochains jours pour qu’une solution soit trouvée (ou pas).

A lire aussi >>> Banques : que deviendra votre argent si elles font faillite à cause de la crise ?

Source : LeFigaro

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.