Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Linky : vous pouvez repérer un compteur défectueux grâce à ce bruit particulier !

Publié par Justine le 01 Avr 2021 à 11:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’arrivée du compteur Linky dans la vie des Français, a très mal été perçue, notamment pour ses nombreux défauts. Entre le manque de protection de la vie privée des utilisateurs ou des hausses impressionnantes des factures, le compteur intelligent ne cesse de faire parler de lui. Cette fois, un homme a trouvé comment repérer un appareil défectueux.

Linky défectueux : attention à ce bruit

>>> À lire aussi : Enedis : son compteur Linky déboulonne et fait exploser la facture

Nouveau défaut qui touche le Linky

L’installation progressive du compteur Linky dans les logements français, a perturbé de nombreux locataires et propriétaires. En effet, Enedis ne donne pas le choix et oblige la mise en place de ce compteur nouvelle génération, ce qui est loin de plaire aux Français. Ces derniers ont d’ailleurs mis en lumière de nombreux défauts du compteur, comme le risque de brûlures, la hausse soudaine des factures ou l’espionnage de notre vie privée.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cette fois, c’est un habitant de Saint-Gaudens en Haute-Garonne qui a trouvé le point faible du compteur, Installé chez lui depuis 2018. Après avoir reçu sa facture d’électricité, il se rend compte qu’il a consommé pas moins de 260 000 KW/h. Une consommation excessive est tout bonnement improbable pour ce dernier.

>>> À lire aussi : Linky fait exploser les factures d’électricité : Enedis répond !

Le bruit spécifique des Linkys défectueux

Afin de prouver que le compteur est défectueux, il décide de tester le Linky, comme il l’indique à La Dépêche du Midi : « Lors de l’appui sur le bouton lecture, je n’avais plus le temps de lire quoi que ce soit, ça s’éteignait. J’ai alors contacté la contrôleuse responsable qui a constaté que le compteur avait, à sa manière, ‘disjoncté’. Depuis août, il ne donnait plus aucune information, aucun relevé de consommation ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Finalement, il se rend compte d’un bruit : « Le bruit curieux, un clic-clac différentiel, ne m’avait pas alerté. J’avais d’abord cru à un changement heures pleines et creuses, mais en fait ces bruits anormaux sont le signe d’un compteur malade ». Depuis, son compteur a été changé et n’a pas eu à payer la facture démentielle.

>>> À lire aussi : Plusieurs Thermomix défectueux causent des accidents dans votre cuisine !