Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Compteur Linky : la liste des frais s’allonge… et c’en est trop !

Publié par Jessy le 16 Juin 2021 à 5:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’Enedis avait certifié que la pose du compteur Linky serait gratuite, la société a fait polémique il y a quelques semaines sur le plateau de Touche pas à mon poste. Et finalement, la liste des frais concernant le compteur ne cesse de s’agrandir, alors que les Français sont encore nombreux à être défavorables à Linky.

linky endis compteur

>>> À lire aussi : Leclerc se met à la vente de cannabis !

Linky : la pose du compteur est-elle payante ?

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Enedis a fait polémique il y a quelques semaines après avoir dévoilé que la pose du compteur sera payant. Une nouvelle qui n’a fait plaisir à personne, alors que le compteur Linky devient une nouvelle norme qu’il est -presque- obligatoire de mettre dans chaque domicile. Sur BFM Business, Marianne Laigneau, la présidente du directoire de la société responsable du réseau électrique a indiqué qu’aucune répercussion n’aura lieu directement sur la facture d’électricité des consommateurs.

« Ils n’auront aucun euro supplémentaire à payer à cause de Linky » avant de poursuivre : « Linky, vous l’imaginez concevoir un compteur, l’industrialiser, le poser, ça a un coût qui est de 4 millions milliards d’euros pour Enedis » . Un coût qu’Enedis devra, tôt ou tard, rembourser.

Linky

©Enedis

>>> À lire aussi : APL : « Je suis passée de 347 euros d’APL par mois à zéro » la nouvelle réforme provoque de grosses difficultés !

Un coup blanc, un coup noir !

De son côté, Enedis a indiqué que le coût de l’appareil est de 130 euros, et qu’il faudra le rembourser tôt ou tard. La société a donc mis en place un système de « différé tarifaire » qui consiste à décaler le remboursement de quelques années afin d’obtenir assez d’argent pour le remboursement. Mais ce remboursement sera effectué par la facture d’électricité des Français. Et pour trouver l’argent, Enedis a mis en place plusieurs offres à des prix différents. Le site Planet.fr a d’ailleurs indiqué que plusieurs consommateurs ont été contraints de passer à un abonnement supérieur après un message récurrent sur leur compteur Linky : « Puiss.dépassée » . En dépassant la puissance, votre compteur disjoncte régulièrement, et cela vous oblige à opter pour un abonnement plus cher.

>>> À lire aussi : Linky n’est pas obligatoire, Enedis dit le contraire… c’est un mensonge !

Source : Planet.fr
0