Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Linky n’est pas obligatoire, Enedis dit le contraire… c’est un mensonge !

Publié par Deborah le 23 Mai 2021 à 21:33

Sur son site internet, le militant associatif Stéphane Lhomme révèle que la pose du compteur Linky n’est pas obligatoire. Il invite les Français à refuser cette installation. Revenons sur ce phénomène.

linky compteur endis

>>> A lire aussi : Linky : comment certains fournisseurs malhonnêtes utilisent le compteur vert pour vous escroquer

La pose du Linky est-elle obligatoire ?

Depuis plusieurs années, Enedis déploie du personnel à travers tout l’Hexagone pour poser des compteurs Linky afin de remplacer les 35 millions de compteurs électriques des Français. Le boîtier Linky se différencie des autres grâce à sa couleur verte, très reconnaissable. En janvier 2021, Enedis se félicitait d’avoir installé 30 millions compteurs Linky, soit plus de 85% de son objectif de départ.

Alors, est-il vraiment inéluctable d’installer un compteur Linky ?  Les Français n’ont pas été associés à ce changement de cap. Ses nouveaux compteurs sont arrivés dans les foyers français en 2015. Certains habitants se sont alors sentis obligé d’accepter. Certains élus s’étaient alors saisis du sujet, tel que Dominique Cavaillols, maire de la petite commune de Barsac en Gironde, pour que ses administrés soient libres d’accepter ou non la pose du compteur.

De nombreux opposants militent contre l’installation de ce nouveau boîtier. C’est le cas de Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire et gestionnaire du site Refus Linky Gazpar. Ce dernier explique qu’il est possible de s’opposer à la pose de cet appareil, au profit de l’ancien. Pourtant, sur le site Enedis, nous pouvons lire « Non, le remplacement du compteur est indispensable et encadré par la loi.« 

>>> A lire aussi : Linky : une retraitée ruinée par le compteur vert ?

La loi française et les directives européennes

Que dit la loi ? Une directive européenne datant de 2009 recommande la mise en place de ces « compteurs intelligents » pour « au moins 80% des clients«  d’ici 2020. Un autre décret français stipulerait que la pose de ce boîtier réalisé par les gestionnaires de réseaux électriques est obligatoire. Par la suite, celui-ci, a été repris dans la loi de 2015 « relative à la transition énergétique pour la croissance verte. » L’objectif serait de fournir aux citoyens le même accès à leurs données de consommations.

Stéphane Lhomme, quant à lui, explique que les « directives européennes ne font pas mention d’une quelconque obligatoire qui incomberait aux habitants. Elles ne stipulent d’ailleurs pas que Linky soit obligatoire, au contraire. » Il affirme que c’est un argument utilisé pour imposer le même compteur à tous les Français.

Ainsi, les militants anti-Linky rappellent aux Français qu’il est possible de refuser installation d’un compteur Linky. Il semblerait donc qu’il est parfaitement légal de garder son ancien compteur, que ce soit en 2021 ou en 2022.

>>> A lire aussi : Gazpar : Que faut-il savoir sur le « Linky du gaz » ?

Source : Planet.fr Lien : https://www.planet.fr/conso-non-linky-nest-pas-obligatoire-et-enedis-la-deja-reconnu-a-demi-mots-dapres-cet-opposant-au-compteur.2195853.1404.html?xtor=ES-1-%5BPlanet_a_la_Une%5D-20210523-%5BtestA%5D&tgu=YYXeaD

 

 

 

0