Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Gazpar : Que faut-il savoir sur le « Linky du gaz » ?

Publié par Elisa GERLINGER le 16 Avr 2021 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un nouveau compteur de gaz vient doucement s’installer chez les Français. Comme le compteur Linky, Gazpar subit aussi beaucoup de critiques.

gazpar

>>> A lire aussi: Linky : et si la donne était en train de changer ?

Un nouveau compteur de gaz s’installe un peu partout en France. Comme Linky, le petit boîtier orange nommé « Gazpar » est lui aussi un compteur communicant. Seulement, celui-ci ne relève pas d’Enedis mais de GRDF (Gaz Réseau Distribution France, une filiale d’Engie qui a repris les activités d’EDF Gaz). Seulement, ce nouveau compteur a eu le droit lui aussi à son lot de critiques.

Un compteur également critiqué

« J’ai trouvé qu’on ne nous donnait pas assez d’informations, tant sur les caractéristiques du matériel qui allait être posé que sur sa finalité ; et puis, quelles données de ma vie privée allaient être transmises et à qui ? Et quel effet ses ondes électromagnétiques auront-elles sur ma santé et celle des autres personnes ? Nous nous battons contre tous les compteurs communicants qu’il s’agisse de Linky pour l’électricité, de Gazpar pour le gaz, ou des compteurs d’eau » , avait déclaré en 2018 à L’Express un septuagénaire habitant près de Nantes et qui a depuis rejoint le collectif 44ContreLinky.

>>> A lire aussi: Linky : la mauvaise nouvelle annoncée pour les opposants du compteur d’Enedis

GRDF rassure ses clients

GRDF répond à ses clients en tentant de les rassurer. L’entreprise souhaite sûrement éviter la même polémique qu’avec les compteurs d’électricité Linky. « Gazpar est le nom du compteur communicant de GRDF. Il est l’équivalent pour le gaz naturel de LinkyTM, le compteur électrique communicant expérimenté depuis 2010 par Enedis (ex-ERDF). Ce compteur transmet quotidiennement les données de consommation des clients » , précise le site du réseau français de gaz.

Si Gazpar crée moins de débats que Linky, c’est notamment car il s’adresse uniquement aux personnes utilisant le gaz, c’est-à-dire 11 millions de Français contre 35 millions pour Linky. De plus, contrairement au compteur d’électricité, GRDF n’a pas trop vanté les mérités de Gazpar lors de sa promotion. Mais finalement, son fonctionnement reste très proche de celui de Linky.

>>> A lire aussi: Le compteur Linky responsable de nombreux incendies ? L’inquiétude est réelle

0