Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Une maman Montessori pousse un coup de gueule après s’être fait refuser une table au restaurant pour elle et son fils (vidéo)

Publié par Livia Sindeaux le 11 Août 2025 à 15:02

Pédagogie ou délire ? Une maman exprime son indignation en vidéo après s’être vu refuser la table préférée de son fils au restaurant.

La suite après cette publicité

Le sujet abordé par cette mère suscite de la révolte en ligne. Portable en main, elle raconte son expérience avec une pédagogie pour le moins inhabituelle. Selon la mère, elle serait victime, ainsi que son fils, d’un jugement « scandaleux ». Cela, parce qu’on lui avait refusé… la table préférée de son fils au restaurant.

Dans son récit, elle explique que sa famille se rend dans cet établissement chaque été et que son fils de quatre ans y avait sa place favorite. En arrivant sur place, la mère découvre un autre groupe de personnes à la table préférée. Elle prend alors une décision étonnante : demander aux personnes installées de céder leur place pour que son enfant puisse avoir la sienne.

À lire aussi

Mère fils table restaurant
La suite après cette publicité

« Je leur ai donc demandé gentiment : ‘Excusez-moi, est-ce qu’on pourrait échanger les tables ? Pourriez-vous me laisser cette table ? Parce que mon fils adore cette place.' » explique-t-elle. Pourtant, la réaction de la famille assise à cette table n’a pas été celle qu’elle attendait.

La maman Montessori

« Les personnes assises à la table ont demandé si c’était une blague, si je traitais vraiment mon enfant comme un enfant roi. Je leur ai répondu qu’il n’en était rien, et qu’en fait, je pratique la pédagogie Montessori avec mon fils. Je leur ai expliqué qu’il est en période sensible de l’ordre, c’est-à-dire qu’il a besoin que les choses soient constamment à leur place, comme il a décidé. »

La suite après cette publicité
Restaurant

Une interprétation assez atypique de la pédagogie Montessori, qui est avant tout une méthode d’éducation basée sur l’indépendance. La mère ajoute : « Et j’ai trouvé ça vraiment scandaleux que les gens ne veuillent pas changer de place pour que mon fils puisse avoir sa place à cette table. J’ai trouvé ça vraiment très injuste pour mon fils. « 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

39 commentaires

  • F
    Frede
    17/08/2025 à 12:54
    On croit rêver... Pauvre monde
  • D
    Delchafes
    15/08/2025 à 10:37
    La méthode des enfants rois qui deviendront des ados rois puis des adultes rois. Ça promet un sacré avenir.
  • G
    Gene
    14/08/2025 à 22:20
    On croit rêver !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *