Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Masque en extérieur : Ces endroits où vous devez le porter

Publié par Romane TARDY le 18 Jan 2022 à 14:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le port du masque en extérieur n’est revenu que pendant deux semaines à Paris, un entre-deux a finalement été adopté. En effet, en Ile-de-France et en Loire-Atlantique, il faudra porter le masque en extérieur seulement dans des lieux bien précis. On vous fait la liste dans cet article.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Elle injectait le vaccin dans des mouchoirs : une infirmière filmée en train de faire semblant de vacciner des patients antivax (vidéo)

Grand débat autour du masque en extérieur

La suite aprés cette video

Partout, en extérieur, en intérieur, dans les endroits fréquentés, le débat autour du port du masque fait rage depuis le début de la pandémie. En Ile-de-France notamment où le taux de contaminations est très élevé au vu de la densité de population. Pour affronter la vague Omicron après les fêtes, le masque avait fait son retour en extérieur.

La suite après cette publicité

Cependant, deux semaines plus tard, cette décision est annulée. Les préfets ont finalement revu leur copie ce lundi 17 janvier et ont mis en place un nouvel arrêté qui se veut comme un entre-deux. En effet, ce nouvel arrêté liste les lieux et les circonstances dans lesquels le port du masque est obligatoire dans la capitale. Ces sont des endroits où « la densité de la population ne garantit pas, sans port du masque, le bon respect des gestes barrières » , a expliqué Didier Lallement, préfet de police de Paris.

Une liste précise

Voici la liste des lieux où vous devrez porter le masque en extérieur.

La suite après cette publicité
  • Marchés
  • Brocantes
  • Vide-greniers
  • Rassemblements/Manifestations de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique
  • Arrêts de bus/tramway
  • Abords des gares
  • Entrées des centres commerciaux
  • Abords des établissements scolaires
  • Abords des lieux de culte
  • Files d’attente dans l’espace public

Des arrêtés similaires ont été pris dans tous les départements de l’Ile-de-France. Dans le Val d’Oise, il a d’ailleurs été précisé que seuls « les moins de 11 ans, les cyclistes, les conducteurs de deux-roues motorisés dès lors qu’ils portent un casque intégralement fermé, les personnes en situation de handicap (certificat médical) et les sportifs » sont exemptés du port du masque en extérieur.

La Loire-Atlantique a également publié un arrêté semblable. Selon ce dernier, le port du masque devient obligatoire jusqu’au 25 février dans les lieux à « forte concentration de personnes » , qui sont ceux de la liste ci-dessus.

La suite après cette publicité
masque

>>> A lire aussi : Bientôt la fin des restrictions ? Cette bonne nouvelle qui vient de tomber (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.