Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Mauvaise nouvelle pour les retraités, grosse baisse en vue !

Publié par Valentin Manien le 03 Mar 2024 à 10:26
La suite après cette vidéo

Alors que le sujet disparaissait des horizons, nous voilà aussitôt replonger dedans ! Une mauvaise nouvelle vient d’arriver aux oreilles du grand public, la revalorisation des petites pensions va baisser, mais pas pour tout le monde…

argent horoscope

Une baisse significative !

Grosse déception concernant la revalorisation des petites pensions de retraite promise lors de la réforme des retraites de 2023. Alors que le gouvernement avait promis une augmentation de 100 euros, il n’en sera rien finalement. Selon une étude du service statistique du ministère du Travail, de la santé et des solidarités, cette hausse sera en réalité d’environ 30 euros. Une augmentation moyenne pour les 185 000 nouveaux retraités.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) avait déjà estimé une hausse similaire de 30 euros. Cette différence de 70 euros a été calculée en prenant en compte uniquement les nouveaux retraités. Elle n’est donc pas comprise pour les 1,7 million de personnes déjà à la retraite au moment de l’entrée en vigueur de la réforme en septembre 2023.

Comment avoir les 100€ ?

Pour bénéficier pleinement des 100 euros promis, il faut remplir une condition pas simple… Il faut avoir réalisé une carrière complète payée au SMIC. Indépendamment du secteur puisque tous sont comptabilisés, que ce soit le secteur privé, indépendant ou salarié agricole. Ces conditions restrictives limitent significativement le nombre de bénéficiaires.

La réforme des retraites visait à revaloriser le minimum contributif. Plusieurs mesures ont été mises en place, notamment un dispositif de soutien aux petites pensions. Cette mesure était présentée comme un renforcement du volet social de la réforme. Le but étant de prévoir le recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. Cependant, lors des débats à l’Assemblée nationale, le gouvernement n’est pas unanime…