Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite : très mauvaise nouvelle pour les retraités en France

Publié par Fanny Jacob le 23 Fév 2024 à 8:59

Dès ce mois de mars 2024, il y a du changement du côté de la retraite complémentaire. Mais, il va aussi y en avoir du côté des pensions de retraites. Sauf que les nouvelles ne sont pas forcément bonnes pour les bénéficiaires. On vous explique.

retraite

À lire aussi : 500 euros en moins pour 300 000 Français : cette aide de l’État disparait, on vous explique tout

Des économies sur la retraite de base ?

La vidéo du jour

Tandis que la mauvaise nouvelle est tombée quant aux prix des médicaments, les retraités font face à un autre obstacle dans leurs finances.

Effectivement, le gouvernement a décidé de faire plusieurs milliards d’économies dans les années à venir. Et ce mardi 20 février, Les Échos a expliqué qu’un des postes de dépense qui devrait être repensé est la pension des bénéficiaires français retraités.

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a déclaré récemment que des économies seraient faites sur les prestations sociales pour le projet de budget 2025. Globalement, l’indexation sur l’inflation des prestations devrait être revu.

Thomas Cazenave ministre

À lire aussi : Votre facture d’électricité est trop élevée ? Votre compteur Linky pourrait être le responsable

Une augmentation de pension, mais moins importante

Sauf que cette proposition de redressage des comptes publics vient tout bouleverser. En effet, il y a peu, les retraités avaient appris que leurs pensions allaient être revalorisées.

Une augmentation de 5,3 % pour la pension de base était annoncée. Mais, avec la volonté du gouvernement à faire des économies, l’augmentation sera finalement moins importante.

Un ancien magistrat à la Cour des comptes avait par exemple estimé qu’en évitant d’augmenter les retraites de trop et trop vite, l’État pourrait faire environ 2,7 milliards d’euros d’économies.

Ainsi, la retraite de base des retraités devrait donc bel et bien augmenter. Mais pas autant qu’espéré sur l’année prochaine.

À lire aussi : Alerte prélèvement : Les impôts débarquent sur votre compte bancaire !