Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Sa banque lui fait un virement de 81 000 milliards de dollars par erreur

Publié par Elodie GD le 04 Mar 2025 à 8:21

L’incident survenu à la banque américaine Citi n’a été constaté et signalé que plusieurs heures après la validation de l’opération.

La suite après cette publicité

Un virement de 81 000 milliards de dollars !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une bonne surprise ! Si le client concerné a cru à la concrétisation de ses rêves les plus fous, la panique était de mise chez les employés de banque. L’incident s’est produit chez la banque américaine Citi, en janvier 2024. Ce jour-là, un employé effectue par erreur un virement de 81 000 milliards de dollars sur le compte d’un client au lieu des 280 dollars convenus.

Il reçoit 81 000 milliards de dollars par erreur

Une erreur qui n’est relevée ni par l’employé chargé des transferts internes des clients de la banque, ni par le responsable chargé de vérifier les transactions. Une étourderie qui a bien failli virer au drame. Le lendemain, un troisième employé a toutefois observé un découvert des soldes de la banque.

La suite après cette publicité

Une anomalie qui l’a poussé à passer les récentes transactions en revue, jusqu’à mettre le doigt sur le problème.

Plusieurs incidents relevés ces dernières années

La suite après cette publicité

Son signalement a conduit à l’annulation de la transaction. Si aucun fonds n’a quitté la banque, l’incident a été signalé auprès de la Réserve fédérale et au Bureau du contrôleur de la monnaie, indique un rapport consulté par le Financial Times. La banque indique qu’elle a également annulé l’écriture. Le tout, sans que les opérations aient d’incidence sur le client.

Dans ses colonnes, le quotidien économique britannique, la banque Citi n’en est pas à son coup d’essai. Toujours en 2024, elle a failli perdre un milliard de dollars et 13 milliards l’année précédente, rapporte cette fois CNN.

La suite après cette publicité

Des erreurs qui ne passent pas inaperçues auprès de la justice qui l’a condamnée à une amende de 136 millions de dollars en juillet dernier. En 2020, elle a aussi écopé d’une amende de 400 millions de dollars pour certains risques et défaillances de données.