Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Troisième dose, couvre-feu, télétravail : Quelles mesures s’apprêtent à prendre le gouvernement ?

Publié par Romane TARDY le 24 Nov 2021 à 10:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement est au pied du mur. En effet, face à une cinquième vague inquiétante, des mesure s’imposent. Mais lesquelles ? Un conseil de défense va se tenir ce mercredi pour prendre ces décisions.

Publicité

>>> A lire aussi : Noël sous couvre-feu ? Gabriel Attal fait une déclaration inquiétante

Des chiffres épidémiques inquiétants

L’épidémie s’emballe. Le retour de l’hiver pourrait provoquer une vague épidémique plus importante que celle connue cet été, c’est notamment ce que pense le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Ce mardi 23 novembre, plus de 30 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées en France, un chiffre pas atteint depuis le 11 août. Ces données sont d’autant plus inquiétantes que plus de 75 % des Français sont pourtant vaccinés et que ces chiffres sont peut-être sous-estimés suite à la fin de la gratuité des tests.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Le gouvernement risque donc de prendre de nouvelles mesures de freinage lors du conseil de défense sanitaire de ce mercredi. Tout d’abord, le confinement ne semble pas à l’ordre du jour. Si « rien n’est exclu par principe », Gabriel Attal s’était voulu rassurant sur France Inter, il y a quelques jours : « Il n’y a absolument aucun confinement qui est prévu aujourd’hui, ni de près, ni de loin » .

Si confiner serait disproportionné, le gouvernement va sûrement choisir d’accélérer la vaccination. En effet, la troisième dose deviendra obligatoire pour conserver le pass sanitaire pour les plus de 65 ans dès le 15 décembre, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron. Ce mercredi, l’élargissement de la dose de rappel aux quadragénaires devrait être à l’étude. Selon Olivier Véran, le Conseil de défense « permettra d’aborder la situation épidémique et la question de l’extension de la troisième dose du vaccin, considérant les recommandations que nous avons obtenues de la part des différentes autorités scientifiques et sanitaires » .

Gestes barrières renforcés, recours au télétravail : que va décider le gouvernement ?

Publicité

Le Conseil scientifique a aussi appelé le gouvernement à élargir de nouveau le recours au télétravail. Elisabeth Borne a préféré pour le moment appeler à se remobiliser autour des gestes barrières et du port du masque en entreprise et donc éviter un relâchement du protocole sanitaire. Le recours accentué au télétravail ne semble donc pas envisagé pour le moment.

Les gestes barrières seront aussi au coeur du débat. En effet, le masque pourrait faire son retour dans une large partie de l’hexagone. De nombreux départements ont déjà pris cette décision. La réintroduction du masque dans certains lieux, même soumis au pass sanitaire, est envisagée et son retour en extérieur est en réflexion. Autre mesure qui pourrait se coupler : le retour des jauges. En tête de liste, on retrouverait des limitations pour les boites de nuit, les salles de sport et les salles de spectacle.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ces mesures seraient donc favorisées plutôt que des mesures strictes comme le couvre-feu ou la fermeture des commerces.

Publicité
gouvernement

>>> A lire aussi : Jean Castex positif au Covid : Qui va remplacer le Premier ministre ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.