Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Météo : À quel temps faut-il s’attendre pour la rentrée ?

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Août 2022 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que cette année, l’été est très chaud et sec, qu’en sera-t-il pour les mois suivants ? Météo France a donné des précisions concernant le temps attendu durant les mois d’août, septembre et octobre. La chaleur ne devrait pas disparaître de sitôt.

Des températures au-dessus de la normale pour les prochains mois

Si vous en avez marre de la canicule, la météo des prochains mois ne risque pas de vous réjouir. Alors que l’on vit actuellement un été particulièrement chaud et sec, le mercure ne semble pas près de baisser pour les mois à venir.

En effet, un « scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France pour les mois d’août-septembre-octobre » . Selon Météo France, cette chaleur est directement liée aux flux océaniques et aux perturbations qui sont déviés vers le nord de l’Europe.

« Tout est lié : quand on a plus de dépressions dans un endroit, on aura plus de haute pression à un autre endroit » , précise le climatologue Thierry Viel. Météo France n’exclut pas quelques épisodes plus frais mais ils restent difficiles à prévoir pour le moment.

meteo

Des précipitations sont-elles attendues ?

Météo France estime que les prochains mois seront « plus secs que la normale » notamment dans le nord-est du pays. En revanche « aucun scénario ne se dégage sur les autres régions françaises« . Mais qu’en est-il de la pluie, doit-on s’attendre à des précipitations ?

Les prévisions pluviométriques ne sont pas encore connues . « Les précipitations, c’est un paramètre beaucoup plus difficile à prévoir en Europe« , explique le climatologue. S’il faut prendre ces premières prévisions avec précaution, on sait en revanche à quoi s’attendre pour le mois d’août.

« La tendance pour le mois d’août est à la poursuite d’un temps durablement chaud » , indique La Chaîne Météo. Tout laisse à penser que la fin de l’été sera marquée par des nouveaux épisodes de canicule.

0