Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Quel pourcentage de Français ont une bonne image de la police ? Résultats surprenants !

Publié par Justine le 08 Juin 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au vu des événements actuels liés au décès tragique de George Floyd, cette enquête tombe à point nommé. Les affrontements entre la population et la police se multiplient de jour en jour et des actions douteuses de la police sont dévoilées au grand jour. Que révèle cette étude ?

La suite après cette publicité
Police étude

>>> À lire aussi : Meurtre de George Floyd : l’adolescente qui a filmé la scène vit un véritable enfer !

Une étude sur la Police

La suite après cette vidéo

Commandée en 2019 par Christophe Castaner, les résultats de cette étude tombent pile au moment où les policiers sont mis à mal. Publiée le 7 juin sur le site du gouvernement, cette étude nommée « Enquête nationale sur la Qualité du lien entre la Population et les forces de sécurité intérieure » a été menée sur 12 822 individus.

La suite après cette publicité

Selon les chercheurs de l’université Savoie Mont-Blanc, 84,9% des Français ont une image positive des forces de l’ordre. Dans ces 84,9%, 23% d’entre eux ont une opinion « très positive » et 60% simplement « positive ». Seulement 13% des Français ont une image « peu positive » alors que 2,3% de la population a une image « pas du tout positive ».

>>> À lire aussi : Mort d’Adama Traoré : une contre-expertise accuse les gendarmes

La Police au centre des attentions

La suite après cette publicité

Pourtant, les événements actuels contredisent entièrement ce pourcentage. Depuis la mort brutale de George Floyd, les voix se libèrent du côté des victimes de violences policières. La France n’est pas épargnée par les violences et le racisme. Après la découverte récente d’un groupe Facebook privé de policiers et les messages extrêmes qui y sont diffusés, les résultats semblent douteux pour de nombreux Français.

En effet, l’étude dévoile que 82% des Français jugent le comportement des forces de l’ordre comme « professionnel ». Par ailleurs, à la question « Quand vous voyez les forces de sécurité intérieures, vous éprouvez un sentiment de ? », 20% ont répondu « de l’inquiétude ou de la méfiance ». Au contraire, 40% éprouvent de la « tranquillité » et 20% de la « confiance ».

Toutefois, 20 minutes pointe du doigt la méthodologie utilisée pour réaliser cette étude. Au lieu d’être tirés au sort, les participants sont « volontaires » ou des individus contactés par la police pour remplir ce questionnaire. Le codirecteur du pôle enquête justifie ce choix : « Cette enquête est un outil de recherche qui vise à améliorer la qualité de service des forces de sécurité auprès des citoyens […] dégager des pistes de travail et d’amélioration du lien entre citoyen et policiers ou gendarmes ».

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Attention, cette terrible arnaque est de retour en France… la police tire la sonnette d’alarme !

Sources : Huffington Post et 20 minutes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.