Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

RATP : ces salariés qui font grève et ne travaillent plus … depuis des années

Publié par Lucas Obin le 11 Nov 2022 à 16:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si la journée terrible de grève de ce jeudi 10 novembre au sein du réseau de la RATP a probablement provoqué l’énervement conséquent d’un grand nombre d’usagers, les lignes qui vont suivre n’ont aucunement l’ambition d’amener un peu plus de calme et de sérénité… Et pour cause ! Au sein de la structure des transports en commun de la région parisienne, des salariés sont en grève depuis… des années. La faute à un droit de grève illimité qui, aujourd’hui encore, permet à certains employés de ne plus travailler.

>>> À lire aussi : Ce chat agit comme un contrôleur RATP, la vidéo est à mourir de rire (vidéo)

La RATP et cette faille liée à la grève

Rester chez soi, ne pas aller travailler pendant plusieurs années et ne pas voir sa situation contractuelle être mise en danger : tel est le quotidien de plusieurs dizaines de salariés de la RATP. En effet, ces derniers jouissent, et ce, depuis très longtemps, d’un préavis de grève illimité qui leur permet de manifester, sans travailler, autant de temps qu’ils le souhaiteront.

Évidemment, les salariés concernés au sein de la RATP ne touchent plus leur salaire. Pour autant, ils continuent de percevoir plusieurs sources de revenus de la part du réseau francilien qui les emploie : soit la mutuelle… et les prestations sociales de l’enseigne. « Si le salarié a prévenu son employeur, l’entreprise ne peut rien faire », confie ainsi un avocat spécialisé dans le droit des affaires, questionné sur le sujet.

>>> À lire aussi : Sandrine Rousseau réagit à la pénurie de carburant et appelle à la « grève générale »

ratp grève

La RATP gère, notamment, l’ensemble du réseau de métro de la capitale.

Des avis qui divergent

Si pour certains, savoir que des salariés n’ont pas travaillé depuis des années n’est pas un problème et un respect fondamental du droit de grève, d’autres ont des avis bien plus mitigés sur le sujet. « C’est un dévoiement du droit de grève », considère l’un des présidents de syndicat de la RATP. En effet, la grève demeure comme une période non déterminée en temps, mais qui, justement, n’a pas pour but de durer éternellement. Et visiblement, ces salariés n’ont pas tout à fait compris !

>>> À lire aussi : Ses parents n’ont pas le temps de rentrer dans le métro… Un enfant panique en se retrouvant seule dans la rame (vidéo)

Source : Capital
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0