Reconfinement total annoncé ce vendredi face à l’augmentation du nombre de cas
Depuis plusieurs jours, la France fait face à une flambée des cas de Covid-19. Le taux d’incidence est en hausse dans toutes les tranches d’âge, ce qui entraîne une augmentation des hospitalisations. Face au retour de l’épidémie, le gouvernement a annoncé à un reconfinement total.
Les chiffres du Covid-19 inquiètent
Depuis plusieurs semaines, les cas de Covid-19 augmentent. La France fait face à une montée du variant BA.2 qui laisse penser que nous faisons face à une nouvelle vague. La baisse des températures de ces derniers jours a entrainé une nette augmentation des contaminations.
Mercredi 30 mars, 217 480 cas positifs ont été recensés en 24 heures. Cela constitue un record depuis le 8 février. Une semaine plus tôt, 180 777 personnes avaient été testées positives, soit une augmentation de 20 %.
La moyenne des cas par jour sur la semaine écoulée est proche de 135 000 par jour, soit +37 % en une semaine. Face à cette augmentation, les hospitalisations sont également reparties à la hausse avec 21 300 patients hospitalisés. Les décès ont également augmenté, alors que 67 décès étaient recensés le 26 mars; ce jeudi 31 mars, 139 personnes sont décédées.
Jean Castex devrait annoncer un reconfinement total
Le gouvernement semble avoir annoncé prématurément la levée des restrictions sanitaires. Additionnée au relâchement des gestes barrières, les contaminations sont rapidement reparties à la hausse. Face à la dégradation de la situation sanitaire, Jean Castex va prendre la parole lors d’une conférence de presse ce vendredi 1er avril.
Selon des proches de l’Élysée, un reconfinement semble inévitable et c’est ce que devrait annoncer Jean Castex ce jour. Quelle forme prendra ce nouveau confinement à seulement quelques jours de l’élection présidentielle ? Il concernera l’ensemble des départements français et devrait être prononcé pour 3 semaines.
Les écoles devraient rester ouvertes avant les vacances de Pâques. En revanche, les commerces non-essentiels seront fermés et le masque sera de nouveau obligatoire en intérieur. L’attestation devrait également faire son grand retour.
Mais soyez rassurés, ce reconfinement ne devrait pas trop vous importuner puisqu’il s’agit d’un poisson d’avril !