Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : L’attestation dérogatoire pour circuler obligatoire jusqu’à Noël ?

Publié par Lucie B le 13 Nov 2020 à 10:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 12 novembre, le Premier ministre, Jean Castex, donnait une allocution, afin de tirer un premier bilan du reconfinement, deux semaines après sa mise en place, qui a signé le retour de l’attestation de déplacement.

À lire aussi : Reconfinement : face aux abus, le gouvernement vient de prendre une décision RADICALE

Pas d’allègement avant décembre

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lors de son point sur l’épidémie de Covid-19, une légère baisse du nombre des contaminations. Dans cette allocution, Jean Castex a fait le bilan de ce reconfinement, mis en place depuis deux semaines. Un confinement plus allégé que celui de mars : les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Ce reconfinement a marqué le retour de l’attestation dérogatoire pour circuler, un papier obligatoire dès que vous sortez de chez vous, sous peine d’avoir une amende de 135 euros.

Comme le Premier ministre a annoncé le maintien du confinement jusqu’au 1er décembre, l’attestation reste en vigueur. Elle serait même susceptible d’être obligatoire jusqu’au moins les fêtes de Noël. En effet, bien qu’on ait aucune date précise pour l’heure, on sait que s’il devrait avoir un allégement du confinement, au mois de décembre, cela ne concernerait que la réouverture des commerces, jugés comme « non-essentiels ».

Pourrons-nous se déplacer à Noël ?

Tout comme la durée d’utilisation de l’attestation dérogatoire, aucune précision n’a été donnée concernant le droit de se déplacer pour fêter Noël. Le Premier ministre, Jean Castex a cependant été un peu pessimiste. « Je ne vois pas de motif à ce stade pour modifier les règles » . Il souhaite cependant pouvoir « permettre un nouvel allégement au moment des vacances de Noël, afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille ».

Concernant les longs trajets et déplacements pour Noël, en train ou pas, les règles sur la nécessité d’une attestation seront précisées « dans des délais qui permettront aux Français de s’organiser ». « Je l’espère, d’ici la fin du mois de novembre » , a confié Jean Castex.

Source : LCI

À lire aussi : Attestation de déplacement : Ces erreurs à éviter pour être bien en règle !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.