Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : certains restaurants réouvrent leurs portes pour une raison bien précise !

Publié par Justine le 05 Nov 2020 à 13:15

À l’annonce du reconfinement, les relais restaurants ont dû fermer leurs portes au plus grand dam des chauffeurs routiers. En effet, ces derniers sont les principaux clients et ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions sans ces enseignes. Le gouvernement a entendu leur colère.

Reconfinement, routiers en colère

>>> À lire aussi : « C’est quand même dingue qu’on soit obligé de chier dans nos camions » : le quotidien révoltant des routiers complètement oubliés

Les routiers victimes du reconfinement

Le reconfinement a donné lieu à la fermeture des relais restaurants disponibles sur les routes de France. Les routiers ont fait appel aux organisations syndicales qui ont contacté Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, dans le but de réouvrir ces établissements. En effet, la CGT Transports, la CFTC Transports, FO Transports et la CFDT Route faisaient pression sur le gouvernement et envisageaient une action la semaine prochaine.

Cette révolte a fonctionné puisque 250 relais routiers peuvent de nouveau accueillir les conducteurs de 18h à 10h dès ce samedi par des arrêtés préfectoraux. Par ailleurs, les routiers doivent impérativement montrer leur carte professionnelle pour accéder aux établissements. La liste des établissements concernés sera dévoilée entre jeudi et vendredi et partagée par les organisations syndicales.

>>> À lire aussi : Durcissement du confinement : des nouvelles restrictions dès ce soir ?

Des relais routiers réouvrent pendant le reconfinement

Dans un communiqué, les organisations ont salué cette décision qui a été « accueillie comme une première victoire pour les conditions de travail et d’hygiène de ces héros, qui assurent la continuité de l’économie du pays ». En effet, les relais restaurants sont vitaux pour la profession comme l’a rappelé Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT route au Figaro. À l’approche de l’hiver, les conducteurs cherchent des repas chauds et non des sandwichs, l’accès aux sanitaires, sans oublier « l’esprit de famille qui caractérise les relais ».

Les organisations pointaient du doigt l’arrivée de l’hiver et par conséquent le besoin de retrouver une « dignité ». La réouverture de 250 relais routiers pendant le reconfinement va permettre aux conducteurs de profiter des parkings, mais également « la possibilité d’être reçus dans de très bonnes conditions avec un repas chaud, un accès aux douches, de dormir dans leur véhicule et de prendre un petit-déjeuner chaud grâce à ces horaires assez larges ».

>>> À lire aussi : Quand allons-nous voir les effets du reconfinement ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.